Guide : Comment fixer les valeurs de votre entreprise ?

12 juillet 2023

Les valeurs occupent une place cruciale dans les entreprises. Elles influencent la culture organisationnelle et façonnent l'identité de l'entreprise.

CHARLES LANNEL

Mais saviez-vous que ces valeurs vont bien au-delà de simples mots inscrits sur une page ? Elles sont en réalité le fondement de la motivation, de l’engagement et de la cohésion au sein de votre entreprise.

Alors, comment pouvez-vous fixer les valeurs qui guideront votre entreprise vers le succès ? Quels sont les impacts concrets des valeurs sur la motivation et l’engagement de vos salariés ?

Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique pour fixer les valeurs de votre entreprise, en vous donnant les clés pour créer une culture d’entreprise solide, inspirante et facilitatrice de votre réussite.

Préparez-vous à découvrir comment les valeurs peuvent devenir le socle de votre entreprise et le moteur de son épanouissement !

L’importance des valeurs en entreprise

Qu’est-ce qu’une valeur exactement ?

On peut définir une valeur comme une croyance ou un principe fondamental qui guide les comportements, les décisions et les actions d’une personne ou d’un groupe. Dans le contexte de l’entreprise, les valeurs sont les principes directeurs qui définissent :

  • L'éthique

  • La culture

  • L'identité de votre organisation

Les valeurs représentent les normes et les idéaux auxquels votre entreprise aspire. Elles influencent donc les relations internes et externes, ainsi que les choix stratégiques de l’entreprise.

Les (nombreux) avantages d’avoir des valeurs claires dans votre entreprise

Les valeurs fournissent un cadre commun pour tous les membres de votre entreprise. Elles permettent donc à chaque membre de votre équipe d’agir de manière cohérente et alignée sur les objectifs et les aspirations de votre entreprise.

En favorisant l’engagement, la collaboration et l’intégrité, vos valeurs renforcent la culture d’entreprise.

Les valeurs d’entreprise jouent aussi un rôle crucial dans la motivation et l’engagement de vos salariés. Lorsque ces derniers partagent et adhèrent aux valeurs de l’entreprise, ils se sentent connectés à un objectif commun et sont plus motivés à contribuer à sa réalisation.

Avec des valeurs clairement définies, vous fournissez un cadre clair pour prendre des décisions et guider les actions quotidiennes. Conséquence ? Vos salariés éprouvent un sentiment de confiance et de cohérence.

Et le summum apparaît lorsque les valeurs sont alignées avec les aspirations personnelles de vos salariés. L’investissement dans leur travail explose. Votre équipe cherche alors à donner le meilleur d’elle-même !

Définir ses Valeurs Bénéfice pour Entreprise

Les 5 étapes pour bien fixer les valeurs de votre entreprise

Voici les 5 étapes que nous vous proposons de suivre pour définir les valeurs de votre entreprise !

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Analyser l’existant

Votre entreprise possède-t-elle déjà une liste de valeurs ?

Si c’est le cas, il s’agit d’un bon point de départ pour engager votre réflexion sur une refondation de vos valeurs d’entreprise… Quitte à revoir entièrement votre copie !

L’essentiel est de réfléchir à :

  • l’identité ;
  • l’histoire ;
  • et la vision de votre entreprise.

Cherchez à identifier vos forces et faiblesses culturelles, pour faire émerger les valeurs naturelles de votre organisation.

Par exemple, l’entreprise Patagonia puise ses racines dans les sports d’extérieur, dans les milieux naturels. Ses valeurs se portent naturellement vers la qualité, l’environnement et la justice…

On le comprend, l’exercice ne peut pas se faire dans un entre-soi managérial, ni par un conseil extérieur, du moins pas uniquement.

Comme nous allons le voir, l’implication de vos parties prenantes est vitale.

Selon une étude du MIT datant de 2020, portant sur les valeurs d’un panel d’environ 700 grandes entreprises américaines :
> 80 % publient leurs valeurs sur leur site Internet ;
> 73 % listent entre 3 et 7 valeurs principales ;
> les 3 valeurs les plus fréquemment observées sont l’intégrité (65 % des entreprises), la collaboration (53 %) et l’orientation client (48 %) ;
> et le plus important : les chercheurs ne trouvent aucune corrélation entre les valeurs officielles exprimées et la réalité de la culture d’entreprise !

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Impliquer vos parties prenantes

Pour que vos valeurs d’entreprise parlent à vos salariés, il faut les créer… avec vos salariés !

Cela peut sembler aller de soi, mais dans la pratique, ce n’est pas souvent la façon dont le top management appréhende les choses.

En réalité, c’est même l’ensemble des parties prenantes que vous devez intégrer dans la démarche :

  • salariés ;
  • managers ;
  • clients ;
  • prestataires et fournisseurs…

En pratique, il s’agit de collecter les informations et retours d’expérience, vis-à-vis de votre entreprise, de ces parties prenantes.

Suite à la récolte de cette “matière première”, nous vous conseillons de mettre en place un comité (ou un groupe de travail) dont l’objectif sera de définir les valeurs de votre entreprise.

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Définir vos valeurs d’entreprise

La première tâche de votre groupe de travail est d’identifier les valeurs fondamentales de votre structure. Elles doivent refléter l’identité et les aspirations de l’entreprise.

Quelles sont les caractéristiques que nous vous conseillons de chercher à donner aux valeurs de votre entreprise ?

  • La clarté ;
  • La spécificité (ou l’aspects distinctif) ;
  • Le lien avec des résultats tangibles.

Ces 3 attributs fondamentaux garantissent que vos parties prenantes (et au premier chef vos salariés) comprendront et pourront mettre en application vos valeurs facilement.

Prenons un exemple concret.

La valeur “Protéger l’environnement” est claire, on comprend tout de suite que votre entreprise ne pourra pas – par exemple – détruire une forêt dans son cycle de production.

Elle est spécifique et distinctive, car – malheureusement – peu d’entreprises sont encore aujourd’hui prêtes à inscrire dans leurs valeurs fondamentales la protection de la nature.

Enfin, on peut facilement lier des résultats concrets à cette valeur, en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, d’arbres plantés dans un programme de reforestation ou de réduction de la quantité de plastique utilisé dans les emballages de l’entreprise.

Dernier aspect très important : votre entreprise doit réaliser des bénéfices. Si elle n’en réalise pas, sa pérennité est menacée. Vos valeurs doivent donc être alignées avec vos objectifs commerciaux et les besoins du marché.

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Communiquer et intégrer vos valeurs

Vous voilà armés de vos valeurs d’entreprise, bravo !

Il s’agit à présent de développer une stratégie de communication pour partager celles-ci avec vos salariés et vos parties prenantes.

Vous pouvez pour cela, par exemple :

  • créer une page dédiée sur votre site Web ;
  • évoquer vos valeurs sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’une campagne de communication spécifique ;
  • en parler dans votre newsletter auprès des clients ;
  • afficher vos valeurs fièrement dans vos points de vente ;
  • mettre en place un processus de formation et de sensibilisation de vos salariés aux valeurs définies.

Ce n’est pas tout !

Dans le cadre de votre gestion des ressources humaines, vos valeurs doivent trouver leur place dans le processus de recrutement de nouveaux salariés, de formation et d’intégration, ainsi que d’évaluation des équipes.

Il est aussi possible de créer des rituels et d’adapter vos pratiques organisationnelles en lien avec vos valeurs. Par exemple, si vos valeurs incluent l’innovation, il s’agit de rendre cette innovation possible, par des pratiques la favorisant (séances de brainstorming, boîte à idées, mise en place de projets de lancement de nouveaux produits, etc.).

Un dernier point très important : le top management doit porter et incarner ces valeurs dans l’ensemble de sa pratique professionnelle ! Donnez le bon exemple, pour que vos valeurs soient perçues comme étant un véritable guide de votre comportement et de vos actions.

N’oubliez pas aussi de reconnaître et valoriser les salariés qui incarnent les valeurs dans leur travail, avec un boost de motivation à clé !

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Suivre et ajuster vos valeurs dans le temps

Enfin, comme pour tout processus de pilotage de votre entreprise, vos valeurs doivent être réévaluées de manière périodique.

Vous pouvez mettre en place un système de suivi, afin de mesurer l’alignement des actions sur les valeurs de votre entreprise.

Des indicateurs peuvent aussi être utilisés pour mesurer cet alignement. On s’attend, par exemple, qu’une entreprise qui positionne l’innovation parmi ses valeurs dépose des brevets ou mette sur le marché des produits innovants de manière régulière.

Enfin, il est aussi important d’adapter vos valeurs en fonction de l’évolution de l’entreprise et de son environnement général. Une revue annuelle des valeurs est un bon exercice, permettant une prise de recul et une réévaluation “à tête reposée”.

Conclusion : De l’importance des valeurs en entreprise…

Vous l’avez compris, les valeurs constituent le fondement même de la motivation, de l’engagement et de la cohésion au sein de votre entreprise.

En fixant les valeurs qui guideront votre entreprise vers le succès, vous créez une culture d’entreprise solide, inspirante et propice à votre réussite.

Alors, prêt à vous lancer dans cette démarche essentielle ?

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