Développez votre vision d’entreprise !

7 décembre 2023

Votre vision d’entreprise donne un cap clair à vos équipes !

CHARLES LANNEL

Dans ce dossier, nous vous proposons d’explorer l’importance capitale de la vision à long terme pour la réussite de votre entreprise.

Imaginez un bateau sans capitaine, ni boussole. Son destin est de dériver au gré des courants, sans direction, ni objectif précis !

De la même manière, une entreprise sans vision à long terme est vulnérable à l’incertitude et à l’incohérence. Et ce n’est pas idéal pour générer de la croissance et motiver ses équipes !

Dans ce dossier, nous commençons par définir la vision d’entreprise et lister ses avantages principaux. Nous répondons aussi aux questions suivantes : comment découvrir sa vision et comment la mettre en œuvre en pratique ? Quels sont les risques liés au manque d’une vision claire ?

Vision entrepreneuriale : définition et avantages

La vision vous donne un cap clair !

La vision à long terme, souvent appelée vision stratégique, est une déclaration claire et inspirante de ce que votre entreprise aspire à devenir à long terme.

Elle dépasse donc de loin les objectifs à court terme, tels que vos ventes trimestrielles ou vos résultats financiers annuels.

Une vision à long terme trace un chemin vers l’avenir, un idéal à atteindre, en apportant une direction cohérente pour l’ensemble de votre entreprise et de ses parties prenantes :

  • salariés ;
  • actionnaires ;
  • fournisseurs ;
  • écosystème local, etc.
Vision entrepreneuriale définition avantages

Un cas
d’école :
la vision
de Google

Prenons un exemple emblématique. Lorsque Larry Page et Sergey Brin ont fondé Google en 1998, ils avaient une vision ambitieuse : organiser toute l’information du monde, pour la rendre universellement accessible et utile. Leur vision à long terme était axée sur la création d’un moteur de recherche puissant, mais elle allait en fait bien au-delà. Elle englobait une compréhension profonde de la valeur de l’information (incluant sur un plan financier) et de la manière dont elle pourrait transformer le monde.

Cette vision a guidé Google à travers d’innombrables innovations, de la recherche sur le Web à la création d’Android, en passant par le développement de produits tels que Google Maps, Gmail et YouTube, utilisés par des milliards de personnes dans le monde.

Cette vision fondatrice reste au cœur de la culture d’entreprise de Google et a conduit la société à une croissance exponentielle, et à une rentabilité financière exceptionnelle.

L'importance de la vision par rapport aux objectifs à court terme

Les objectifs à court terme sont essentiels pour la gestion quotidienne de votre entreprise (nous en reparlerons), mais ils ne sauraient remplacer une vision à long terme.

Les objectifs à court terme sont tels des étapes sur un sentier, tandis que la vision est la destination finale.

Sans une vision à long terme, il est facile de vous égarer, en vous concentrant uniquement sur les obstacles immédiats, sans tenir compte de la direction globale de votre entreprise.

Votre vision d’entreprise offre un cadre stratégique pour établir des objectifs à court terme qui s’inscrivent dans une perspective large.

Quelle(s) différence(s) entre vision et mission d’entreprise ?

La vision et la mission d’une entreprise sont deux éléments distincts, mais complémentaires de son identité et de ses objectifs à long terme.

Voici comment elles diffèrent et comment elles s’articulent. La vision est une déclaration inspirante de ce que votre entreprise aspire à devenir à long terme. Elle est souvent axée sur l’impact global et les valeurs fondamentales de votre société. Elle est plus orientée vers la direction et l’orientation.

Par exemple : « Devenir le leader mondial de l’innovation technologique durable. »

La mission d’entreprise, en revanche, définit le but fondamental de l’entreprise, sa raison d’être. Elle indique ce que l’entreprise fait au quotidien pour réaliser sa vision. La mission est plus pratique et concrète. Elle met en lumière les produits, services et actions de l’entreprise.

Par exemple : « Fournir des solutions technologiques durables pour améliorer la vie des gens et protéger l’environnement. »

Comment articuler la vision et la mission de votre entreprise ? C’est simple : la mission doit être le moyen par lequel l’entreprise cherche à réaliser sa vision. La mission sert de passerelle entre le présent et l’avenir souhaité. Les actions, les produits et les services de l’entreprise doivent être alignés avec la mission, qui, à son tour, est alignée sur la vision.

Les 5 avantages clés d’avoir une vision bien définie

Doter votre entreprise (et vos équipes) d’une vision à long terme claire vous apporte de nombreux avantages :

1.

Vous avez une direction claire : elle vous offre une orientation stratégique à long terme, aidant à définir la destination de l’entreprise et à éviter la dérive.
.
.
.
.
.
.

2.

Vos décisions sont cohérentes : grâce à votre vision, vous établissez un cadre de référence qui facilite grandement la prise de décisions et qui garantit une cohérence dans l’ensemble de vos équipes.
.
.
.

3.

Vos salariés sont mobilisés :
une vision inspirante motive et mobilise vos équipes, les encourageant à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
.
.
.
.
.
.

4.

Vous attirez les investisseurs et autres partenaires stratégiques :
avec une vision solide, vous pouvez plus facilement attirer des investisseurs et des partenaires alignés avec les objectifs de l’entreprise.
.
.
.

5.

Vous bénéficiez d’une résilience plus forte : votre entreprise reste plus stable face aux turbulences du marché, en évitant les réactions impulsives aux défis à court terme, en se référant systématiquement à sa vision pour les décisions importantes.

Découvrir votre vision : une approche en 3 étapes !

Chez Lanéo Solutions, nous sommes convaincus que les entrepreneurs portent déjà “en eux” leur vision et la mission associée, même s’ils n’en ont pas toujours conscience. D’où notre utilisation du terme “découvrir” dans le titre de cette partie !

Précisons aussi d’emblée qu’une vision à long terme ne se forme pas du jour au lendemain : elle résulte d’une réflexion stratégique, de l’analyse du marché et de la définition d’objectifs spécifiques. Nous allons explorer les 3 étapes essentielles pour créer une vision !

1

Étape 1 : identifier les valeurs fondamentales de votre entreprise

La première étape pour développer une vision à long terme consiste à identifier les valeurs fondamentales de votre entreprise.

Ces valeurs sont les principes et croyances qui définissent l’identité de votre organisation.

Elles servent de fondation à la vision et doivent être en harmonie avec la culture de votre entreprise.

Par exemple, si l’innovation est une de vos valeurs fondamentales, votre vision doit refléter cet engagement à innover et à repousser les limites.

2

Étape 2 : analyser le marché et les tendances futures

Une vision à long terme doit aussi être ancrée dans une compréhension approfondie de votre marché et de ses tendances futures.

Cela nécessite une analyse minutieuse de :

  • l’environnement commercial ;
  • de la concurrence ;
  • des changements technologiques ;
  • et des évolutions sociétales et des comportements des clients.

Vous devez anticiper la façon dont ces facteurs peuvent influencer votre entreprise à long terme.

Par exemple, si vous exploitez une entreprise de transport, il est essentiel de prendre en compte les tendances en matière de mobilité durable et d’automatisation de la conduite.

3

Étape 3 : fixer des objectifs à long terme spécifiques

Une vision à long terme doit aussi être étayée par des objectifs concrets.

Vous devrez définir des jalons à atteindre sur une période prolongée, par exemple, sur 5, 10 ou 20 ans.

Ces objectifs guideront la stratégie de votre entreprise et vous aideront à mesurer les progrès réalisés vers la réalisation de la vision. Ils doivent être SMART, c’est-à-dire :

  • spécifiques ;
  • mesurables ;
  • atteignables ;
  • pertinents ;
  • et limités dans le temps (SMART).

Par exemple, si votre vision est de devenir le leader français de la durabilité alimentaire, un objectif à long terme pourrait être de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise de 50 % d’ici 2030.

L’impact d’une vision claire sur l’action au quotidien d’une entreprise : Apple

Prenons une autre grande entreprise technologique américaine à titre d’exemple : Apple. La vision à long terme de cette société, qui représente la plus grande capitalisation boursière du monde, s’articule autour de l’innovation et de la simplification de la technologie au bénéfice du grand public.

Ses valeurs fondamentales incluent la créativité, la convivialité et l’excellence.

Pour rester en avance sur ses concurrents, Apple analyse constamment les tendances technologiques et les besoins des consommateurs, pour concevoir des produits et des services qui incarnent leur vision. Leurs objectifs à long terme incluent des innovations majeures telles que la transition vers des produits plus respectueux de l’environnement et l’expansion dans de nouveaux secteurs (la diffusion de musique, par exemple).

Les risques de l’absence d’une vision d’entreprise claire

Si vous n’êtes pas encore convaincus par l’importance de définir une vision claire à votre organisation, intéressons-nous à présent aux risques principaux de l’absence de vision ! En réalité, les risques font un parallèle fort avec les avantages d’une vision claire.

Une crise d’identité, potentiellement profonde !

Tout d’abord, sans vision, votre entreprise perd sa direction et souffre d’une forme de “crise d’identité”.

Vos équipes se posent des questions telles que :

  • Pourquoi travaillons-nous dans cette entreprise au quotidien ?
  • Quel est l’objectif à long terme de ma carrière ?
  • Est-ce que mon entreprise a de l’impact sur le monde ?

Sans un cap clair vers lequel naviguer, vos managers et salariés peuvent se retrouver à réagir aux événements au jour le jour, sans une orientation stratégique cohérente.

La conséquence peut être une perte d’identité de votre entreprise, car elle peut être perçue comme opportuniste, plutôt que guidée par une mission et des valeurs distinctes.

La pandémie du Covid-19 et le nouveau rapport au travail qu’elle a généré chez de nombreux salariés ne fait qu’accentuer les risques à ce niveau !

Réagir trop vite et de manière excessive

Une entreprise sans vision à long terme est par ailleurs souvent vulnérable aux impulsions et aux réactions excessives face aux changements qui s’opèrent sur le marché, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Au lieu de suivre un plan préétabli, basé sur la vision, votre entreprise peut être constamment en mode « pompiers”, à réagir de manière excessive ou inadaptée aux crises et aux opportunités qui se présentent, parfois de manière temporaire.

Cela peut entraîner une véritable inefficacité opérationnelle et générer la perte de ressources (donc avoir un impact sur la rentabilité de votre activité).

Des talents plus difficiles à convaincre !

De nombreux salariés, particulièrement parmi les générations Y et Z, sont attirés par des entreprises qui leur offrent une vision enthousiasmante et des objectifs clairs. L’absence d’une vision peut rendre votre entreprise moins attrayante auprès des candidats potentiels. Concrètement, elle peut sembler dépourvue de perspectives, d’opportunités de carrière et de potentiel de croissance.

Une entreprise française dans la tourmente…

La Redoute, l’une des plus anciennes entreprises de vente par correspondance en France, a longtemps prospéré en proposant une large gamme de produits textiles et d’articles pour la maison. Malheureusement, l’entreprise a tardé à s’adapter à l’essor du commerce électronique.

L’absence d’une vision claire pour le marché numérique a entraîné un retard considérable de La Redoute par rapport à ses concurrents qui avaient pris le virage plus rapidement. Alors que de nouveaux acteurs ont capitalisé sur la croissance du e-commerce, La Redoute a lutté pour suivre le rythme. Ce manque de vision à long terme a entraîné une perte de parts de marché et des défis considérables à relever pour l’entreprise !

De la vision au concret quotidien : comment procéder ?

Nous l’avons vu, la vision concerne l’objectif à atteindre à long terme.

Comment passer de cette vision à un plan d’action à fournir à vos managers ou votre équipe ?

Prenons un exemple fictif pour illustrer nos propos. Imaginons une société de conseil informatique, qui s’est fixé pour vision de devenir d’ici 5 ans le leader français du conseil en numérique responsable et en Green IT.

Forte de cette vision, l’équipe dirigeante souhaite déployer des plans d’action concrets pour ses équipes.

La première étape consiste à lister les jalons annuels intermédiaires qui permettront d’atteindre la vision, pour les 5 années à venir.

Ils s’intéressent à toutes les fonctions de l’entreprise, car la vision concerne tout le monde, du service comptable à la production, en passant par la direction !

Dans le cadre de notre exemple fictif, voici la forme que ces objectifs annuels pourrait prendre :

Année 1

Construire une offre de Green IT performante

Année 2

Atteindre 10 % de parts de marché, en étoffant l’équipe commerciale

Année 3

Grâce à l’expérience acquise, atteindre 20 %, en mettant en place des partenariats avec des acteurs (ESN, éditeurs logiciels, etc.)

Année 4

Procéder à une ou plusieurs opérations de croissance externe, pour accélérer la croissance et atteindre 30 % de parts de marché

Année 5

Devenir leader du marché français !

Les étapes suivantes consistent à décomposer chaque objectif annuel en objectifs trimestriels, puis mensuels, pour chaque département dans l’entreprise ! Dernière étape : former les équipes et mesurer les progrès réalisés de manière régulière.

L'intégration de la RSE dans votre vision

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenue une pierre angulaire de la réussite des entreprises. Elle ne se limite plus à une simple démarche philanthropique ou sociale, mais s’inscrit profondément dans la stratégie à long terme.

Une vision d’entreprise robuste doit désormais refléter un engagement envers la durabilité, l’éthique, la diversité et la responsabilité environnementale et sociale. En répondant aux attentes croissantes des consommateurs, des investisseurs et des régulateurs en matière de RSE, les entreprises non seulement renforcent leur réputation et leur attractivité, mais contribuent aussi à un monde meilleur.

Envie de travailler sur votre vision, en bénéficiant de nos conseils et de notre expertise ?