Bien s’entourer : vital pour tous les dirigeants d’entreprise !

18 décembre 2023

Bien s’entourer, pour un chef d’entreprise, est crucial pour développer son entreprise et en optimiser les performances.

CHARLES LANNEL

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Dans cet article, nous considérons le fait de bien s’entourer comme couvrant à la fois l’interne et l’externe de l’entreprise.

Dans l’entreprise, on choisit avec soin ses associés et on recrute du mieux possible ses équipes salariées. Et à l’extérieur, on s’entoure de partenaires compétents et de confiance : consultants spécialisés, banque, expert-comptable, assureur, etc.

Nous verrons tout d’abord pourquoi il est si important de bien s’entourer et comment y parvenir, puis nous ferons un focus sur la gestion des talents et les différents types de compétences requis, en fonction de la taille de l’entreprise.

Pourquoi bien s’entourer en tant que dirigeant ou créateur d’entreprise ?

Commençons par étudier les raisons qui rendent vital de bien s’entourer en phase de création ou de développement d’une entreprise.

Être à la tête d’une entreprise, ce n’est pas tous les jours facile !

Le métier d’entrepreneur est passionnant, stimulant et aussi très exigeant !

La première raison pour laquelle bien s’entourer est crucial est tout simplement que cela permet de réduire sa charge de travail, en particulier en déléguant des tâches non essentielles ou stratégiques.

A titre d’exemples, un dirigeant peut sous-traiter la gestion de :

  • sa comptabilité à un expert-comptable ;
  • son informatique à une équipe de salariés compétents ;
  • ou encore l’optimisation de sa culture d’entreprise à un coach spécialisé !

Ce n’est pas tout ! Lorsque vous vous entourez de personnes pleines de talent(s) et compétentes, vous bénéficiez également d’un accès privilégié à leur réseau professionnel.

Ces contacts peuvent s’avérer très précieux pour votre entreprise, en vous permettant de trouver :

  • de nouveaux clients ;
  • des salariés compétents et motivés ;
  • des investisseurs ;
  • ou des fournisseurs de confiance.

Bien s’entourer peut donc enclencher un cercle vertueux, permettant d’encore mieux s’entourer grâce aux réseaux de son réseau.

Personne ne peut tout savoir, ni tout savoir faire. Nous avons tous à apprendre des autres.

C’est en substance la deuxième raison pour laquelle nous recommandons de chercher à travailler en équipe.

L’expertise individuelle trouve rapidement des limites et au contraire, les exemples de succès liés à l’intelligence collective abondent !


Le projet Manhattan, emblématique de l’intelligence collective en action !

Lancé pendant la Seconde Guerre mondiale, ce projet colossal avait pour objectif de développer une arme nucléaire avant les forces de l’Allemagne nazie. Pour y parvenir, le gouvernement américain a rassemblé certains des plus brillants et des plus innovants cerveaux scientifiques du monde.

C’est ainsi que des scientifiques exceptionnels, issus de différentes disciplines (physique, chimie, mathématiques et ingénierie) se sont réunis pour résoudre des problèmes techniques et scientifiques complexes. Pendant des années, ils ont partagé leurs connaissances, collaboré étroitement et confronté leurs idées, pour surmonter des défis scientifiques qui n’avaient jamais été rencontrés auparavant.

L’intelligence collective a permis d’accélérer les progrès de la recherche nucléaire, de découvrir les principes fondamentaux sous-jacents et de concevoir des technologies qui étaient à l’époque (et encore aujourd’hui) révolutionnaires. Cette collaboration a également conduit à la création de laboratoires de pointe, tels que celui de Los Alamos, où les scientifiques ont travaillé sans relâche pour développer la première bombe atomique, et ont fini par réussir !

Un scientifique seul n’aurait jamais pu atteindre cet objectif. C’est en s’entourant du mieux possible que le gouvernement américain a réussi à atteindre son projet !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de visionner l’excellent film “Oppenheimer”, réalisé par Christopher Nolan.


Vous le savez sûrement : créer et gérer une entreprise peut être très stressant et émotionnellement exigeant.

Avec une équipe solide à vos côtés, que ce soit des associés ou des managers et salariés, vous pouvez partager votre charge émotionnelle !

Vous pouvez discuter :

  • des défis à relever ;
  • des projets en retard ou plus compliqués que prévu ;
  • de vos projets d’avenir ;
  • des concurrents qui se développent plus rapidement que vous ne le souhaiteriez…

pour trouver des solutions ensemble et bénéficier du soutien moral de vos collègues.

Tout cela a pour effet de booster votre motivation et de prévenir l’épuisement professionnel. Au final, tout le monde y gagne, votre entreprise incluse !

Comment bien s’entourer en pratique ?

Nous vous proposons maintenant de découvrir nos conseils concrets pour bien vous entourer !

Identifier vos besoins spécifiques

Rien ne sert de s’entourer de personnes fort sympathiques, mais qui ne disposent pas des compétences ou savoir-faire dont vous avez besoin.

La première étape consiste donc en une analyse des compétences manquantes chez vous en tant que dirigeant ou dans les équipes de votre entreprise.

Peut-être que vous êtes un esprit créatif, ambitieux et plein d’énergie, mais qui manque un peu d’organisation et de rigueur ? Ou peut-être est-ce tout l’inverse ? Quoi qu’il en soit, grâce à cette phase d’analyse préalable, vous pouvez partir à la recherche d’un associé, ou d’un manager, qui complétera efficacement votre panel de forces.

La même démarche peut d’ailleurs s’appliquer à votre entreprise dans son ensemble. Pour chaque département ou équipe de votre société, pratiquez une évaluation des forces, compétences et appétences disponibles, et déterminez ce dont vous avez besoin pour aller encore plus loin !

Nous vous conseillons également d’évaluer à la fois vos besoins de compétences à court terme, mais aussi d’essayer d’anticiper ceux à plus long terme. Pour cela, un plan stratégique d’entreprise, à 3 ou 5 ans, est très utile pour guider votre réflexion et vos décisions.

Recruter les bonnes personnes ou partenaires

Vous voilà armé d’une liste des besoins de votre entreprise.

Il s’agit maintenant de recruter des associés ou salariés disposant des bonnes compétences.

Mais attention, n’oubliez pas de prendre en compte, dans votre sélection de candidats, des personnes qui correspondent bien à la culture de votre entreprise.

Embaucher quelqu’un de très compétent, mais qui n’arrivera pas à s’intégrer dans votre équipe, peut être contre-productif.

Avantages Entreprise Équipe Diversifiée

À ce propos, l’entrepreneur américain à succès, Elon Musk, a une règle simple pour les recrutements réalisés dans son entreprise de lanceurs spatiaux, SpaceX : il s’interdit d’embaucher des personnes exaspérantes ou difficiles à vivre (et nous restons ici polis : le terme anglais utilisé étant “no-asshole policy”, ce qui est une injure !).

Lorsque vous recrutez, nous recommandons aussi de prendre en compte l’expérience professionnelle concrète de la personne, et d’analyser avec elle ses réalisations concrètes.

Discuter pendant 1 heure de projets passés, des difficultés rencontrées et des stratégies mises en œuvre pour les dépasser, constitue un test très efficace en entretien d’embauche !

Créer une équipe diversifiée

Chez Laneo Solutions, nous sommes convaincus que la diversité en termes de compétences et de perspectives apporte de nombreux avantages aux entreprises.

Elle s’accompagne aussi de défis, tel que la nécessité de bien gérer les différences culturelles ou d’approche, mais les gains d’un panel diversifié de parcours professionnels et personnels, de compétences et de méthodes de travail sont importants !

L’importance des compétences par rapport à la taille de l’entreprise

Polyvalence ou spécialisation, que faut-il choisir ? Cela dépend beaucoup de la taille de votre entreprise et de la fonction à remplir !

La polyvalence…

Dans les très petites entreprises (moins de 20 salariés), le fait de pouvoir compter sur une équipe polyvalente est primordial. L’enjeu est donc de recruter des salariés qui peuvent, souvent au pied levé, passer d’un poste à l’autre, en cas d’absence imprévue d’un membre de votre équipe.

Les avantages sont nombreux :

  • Flexibilité opérationnelle

    Vos salariés polyvalents passent d’une tâche à l’autre en fonction des besoins, très rapidement.

  • Réduction des coûts

    Vous avez moins besoin d’embaucher de personnel spécialisé, ce qui réduit vos coûts salariaux !

  • Réactivité accrue

    Votre équipe peut répondre rapidement aux urgences et aux opportunités, ce qui booste votre performance.

  • Développement de compétences

    La compétence appelle la compétence. Concrètement, un salarié déjà polyvalent aura tendance à acquérir une gamme plus large de compétences, de par sa volonté d’apprendre et de se développer professionnellement.

  • Résilience

    Votre entreprise est moins susceptible de subir un ralentissement majeur si quelqu’un n’est pas là !

  • Créativité et innovation

    La polyvalence encourage aussi la créativité, grâce au mélange constant des idées, des compétences et des perspectives.

  • Cohésion d'équipe

    Une équipe polyvalente passe beaucoup de son temps à s’entraider et cela renforce sa cohésion et son efficacité.

  • Adaptation aux évolutions du marché

    Une équipe polyvalente n’est – par définition – pas “figée”. Cela permet à votre entreprise de s’adapter plus rapidement aux changements du marché !

… ou la spécialisation ?

Attention toutefois à ne pas aboutir à une équipe manquant cruellement de spécialistes. Certains métiers méritent d’être réellement experts !

C’est l’exemple des métiers techniques, médicaux, scientifiques ou tout simplement pour lesquels un niveau de qualité élevé est attendu par la clientèle.

Pour prendre un exemple prosaïque, une pizzeria de quartier a besoin d’une équipe polyvalente. Son flux de clientèle varient d’un jour à l’autre, des salariés tombent malade, etc.

A l’inverse, un restaurant gastronomique disposant de 3 étoiles au Guide Michelin, avec un carnet de réservations plein 2 ans à l’avance, doit délivrer à sa clientèle ultra-exigeante un niveau de qualité exceptionnel. Cet établissement doit pouvoir compter sur un chef et une bridage très spécialisée et compétente, ainsi que sur des personnels en salle et administratifs compétents et dévoués à la satisfaction de la clientèle !

Le risque de la spécialisation est la sur-spécialisation, qui est rarement nécessaire dans les débuts d’une entreprise. Elle peut en effet mener à la sur-qualité, qui peut être coûteuse.

Les défis de la gestion des talents

Voyons enfin comment efficacement retenir les talents, afin de rester bien entouré dans la durée !

Retenir vos talents clés

Pour conserver vos talents durement recrutés et formés, voici nos conseils principaux :

  • Votre politique de rémunération doit être compétitive et incitative. N’hésitez pas à consulter les pratiques de vos concurrents afin de les surpasser ;
  • Mettre en place une véritable démarche de progression de carrière des talents les aide aussi à se projeter dans votre entreprise et à consentir à travailler dur, en sachant qu’ils seront récompensés.

Ce n’est pas tout ! L’importance de la culture d’entreprise doit être soulignée.

Un salarié heureux est un salarié qui développe ses compétences, dispose d’un certain niveau d’autonomie et de prise d’initiative dans son travail, et se sent encouragé et respecté par ses collègues. Une culture d’entreprise valorisant ce type de comportements aide beaucoup à retenir les meilleurs talents dans votre structure.

Gérer les conflits en interne

Il est inévitable que des conflits apparaissent au sein de vos équipes.

Ce qui est important est la manière dont ces conflits trouvent leur résolution.

En visant d’atteindre un niveau de leadership élevé, favorisant le développement de vos collaborateurs, et les inspirant à s’améliorer toujours plus, vous incluez naturellement dans cette démarche d’amélioration continue la qualité des relations interpersonnelles.

Vos équipes apprennent à travailler ensemble harmonieusement et efficacement, pour mieux gérer les tensions et conflits.

Besoin d’aide pour gérer les conflits dans votre entreprise ?

Il est grand temps d’améliorer ses compétences dans divers domaines, tels que la productivité, la satisfaction des équipes, la rentabilité et la gestion des risques.

Bien s’entourer, une des clés du succès entrepreneurial !

Il est indéniable que bien s’entourer revêt une importance cruciale pour tout dirigeant d’entreprise.

Cela permet non seulement de réduire votre charge de travail et de bénéficier de compétences complémentaires, mais aussi d’élargir votre réseau professionnel et de partager votre charge émotionnelle pour éviter l’épuisement professionnel.

Pour arriver à bien s’entourer, la diversité des compétences au sein de l’équipe et la gestion des talents sont des éléments clés pour assurer une entreprise prospère.

En fin de compte, la capacité à s’entourer de manière stratégique et à cultiver des relations professionnelles fructueuses peut réellement avoir un impact important sur les performances de votre entreprise dans son ensemble !