Acquisition d’entreprise : l’importance des 100 premiers jours

13 mars 2023

Reprendre une entreprise est une très belle aventure humaine et entrepreneuriale. Toutefois, l’acquisition est aussi un chemin semé d’embuches. De nombreux risques se présentent à vous, en particulier lors des premiers mois suivants la reprise.

Ces 100 premiers jours sont donc une période critique, à bien anticiper. Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, 60% des fusions-acquisitions se soldent par un échec. C’est pourquoi nous vous proposons un focus spécifique sur ces 100 premiers jours, qui seront déterminants pour réussir votre reprise.

Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour une acquisition réussie : l’importance de la communication et de votre nouvelle clientèle, ainsi que de l’optimisation des processus. Sans oublier de travailler sur les deux cultures d’entreprise en prise lors de la fusion, ni de développer une stratégie claire et structurée pour les mois et années à venir.

Communiquez et motivez, pour garantir une transition en douceur

Pour l’équipe de l’entreprise que vous reprenez, la fusion-acquisition représente le plus souvent une période de stress, de doutes et de questionnements profonds.

Or, la richesse principale d’une entreprise est constituée par les personnes qui y travaillent. Oui, certaines activités disposent d’un outil de travail (matériel, machines, logiciels, etc.) indispensable, mais sans les personnes pour faire “tourner la boutique”, rien n’est possible.

Il est donc fondamental de proposer à vos nouveaux salariés une transition sereine, en douceur, sous le signe de l’optimisme, et pour y arriver, l’essentiel réside dans une communication claire et transparente.

Soyez présent.e pour rassurer, expliquer et donner le cap. Pratiquez la politique du bureau ouvert et profitez de toute occasion pour permettre aux tensions et aux doutes de s’exprimer. C’est souvent l’occasion de faire progresser votre entreprise, en redonnant le sourire à vos salariés en même temps.

Vous pouvez aussi envisager d’organiser un événement d’intégration, de manière à faire connaissance de manière plus approfondie avec votre nouvelle équipe.

Les petits gestes du quotidien font également la différence. Voici quelques conseils pratiques et simples à mettre en oeuvre, qui marquent des points :

  • inviter votre équipe à déjeuner,
  • apporter de temps à autre des croissants et le café le matin,
  • questionner les salariés sur leurs besoins en termes de matériel, d’organisation du temps de travail, ou d’autres points pratiques de leur quotidien professionnel,
  • et enfin, penser à saluer tout le monde. Simple, et très efficace !

Les salariés sont les premiers concernés par l’acquisition, mais les mêmes conseils s’appliquent en réalité à toutes vos parties prenantes :

  • les voisins de votre entreprise,
  • les prestataires et sous-traitants,
  • et bien sûr, vos clients !
Succès Acquisition Entreprise Préservation Clients

Le second facteur-clé de votre succès

Soignez vos clients

Une entreprise sans clients, cela ne peut pas fonctionner très longtemps !

Après vous être assuré.e que votre nouvelle équipe est rassurée, voire motivée, par son nouveau contexte, il convient maintenant de faire connaissance avec vos nouveaux clients, ainsi qu’avec votre équipe commerciale. Le second point le plus important, au cours des 100 premiers jours de votre reprise d’entreprise, est en effet de vous assurer de limiter les pertes dans la clientèle, voire de faire progresser votre chiffre d’affaires.

Il peut en effet arriver que des clients historiques de l’entreprise que vous reprenez soient très attachés aux dirigeants sur le départ, et il vous faudra anticiper cela. Pensez aussi à faire connaissance et à apprendre à travailler avec votre nouvelle équipe commerciale. Organisez une réunion pour vous plonger dans le plan d’action commerciale, afin de vous familiariser avec les objectifs et les actions commerciales déployées. Ce sera aussi l’occasion pour vous de rencontrer vos commerciaux, et de vous assurer de leur motivation. Vous pourrez alors repérer les clients-clés, et investir du temps et des ressources afin de vous assurer de préserver, puis développer, ces comptes.

Optimisez vos processus

Lors du 2ème mois suite à votre acquisition, vous pourrez commencer à chercher des “quick wins” (qui peut se traduire par “victoire rapide” en français).

De quoi s’agit-il plus précisément ? Un quick win est une action ou un projet que vous pouvez mener de manière simple, rapide et, en général, sans dépenser beaucoup d’argent. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise nouvellement acquise. Pour dénicher ces leviers d’optimisation, commencez par examiner attentivement les processus de l’entreprise acquise. Vous pourrez alors identifier les domaines d’amélioration et les opportunités d’optimisation.

Certaines optimisations vous paraîtront évidentes, mais seront passées complètement inaperçues dans l’équipe. En effet, un certain “effet tunnel” peut se mettre en place lorsqu’on travaille depuis longtemps dans la même entreprise et avec la même équipe. La force d’inertie des habitudes de travail aboutit alors à un manque de prise de recul. Et c’est tant mieux, car c’est là toute votre force ! En tant que repreneur, vous arrivez avec un regard neuf et incisif. Profitez-en pour secouer gentiment, mais fermement, les processus de votre nouvelle entreprise.

D’autres optimisations nécessitent un peu plus d’analyse. Pensez alors à vous plonger dans les données de l’entreprise, si besoin avec l’aide d’un data analyst, afin d’identifier des leviers complémentaires d’amélioration.

Travaillez la culture d’entreprise et les ressources humaines

Vos cultures d’entreprise sont primordiales pour votre fusion

Réussir votre fusion dépend aussi étroitement de la compatibilité des deux cultures d’entreprise : celle de votre équipe actuelle et celle de l’entreprise que vous reprenez. Il s’agit donc d’établir une culture d’entreprise commune, qui reflète les valeurs et les objectifs des deux entreprises.

Pour cela, vous devrez tout d’abord analyser la culture d’entreprise de chaque société, pour anticiper les points de convergence et d’évolution à construire, puis communiquer de manière régulière sur le projet commun des deux entreprises.

Gérez les talents de votre nouvelle entité

Le succès à long-terme de votre fusion-acquisition dépend étroitement de la motivation de votre nouvelle équipe.

Or de nombreux salariés souhaitent pouvoir se projeter dans l’avenir, comprendre comment leur carrière va pouvoir évoluer, les opportunités qui seront les leurs à l’avenir, incluant des aspects aussi variés que :

  • leur rémunération,

  • l’accès à des formations intéressantes,

  • leurs conditions de travail,

  • les opportunités de mobilité professionnelle…

Pensez donc à évaluer les talents des deux entreprises et établir un plan de gestion des talents pour retenir les employés-clés.
Vous devriez pouvoir, dans les 2 mois suivants votre reprise, être en mesure de lister l’ensemble des salariés dont vous ne souhaitez pas qu’ils quittent l’entreprise. Pour cela, vous devrez avoir fait connaissance avec eux, et connaître leurs attentes et besoins, afin de pouvoir y répondre.

Vous ne devez pas répondre à toutes les demandes et attentes de manière immédiate, ce serait bien entendu impossible. Il s’agit par contre de montrer votre qualité d’écoute et de compréhension des besoins exprimés, pour pouvoir indiquer clairement et de manière transparente, ce qu’il est possible de mettre en place, ou ce qu’il ne l’est pas.

Vous pouvez lister chaque talent que vous souhaitez absolument conserver dans votre équipe et leur proposer une vision claire de leur propre évolution, pour les 2 années à venir.

Développez une vision stratégique et tactique

Le dernier mois de vos premiers 100 jours à la tête de votre nouvelle société est l’occasion de prendre du recul sur tout ce que vous avez déjà accompli et appris, au contact de votre nouvelle équipe. Vous êtes alors dans la situation idéale pour établir votre stratégie à long-terme (2 à 3 ans), ayant identifié les domaines-clés de synergie (avec votre groupe actuel d’entreprises, si c’est le cas) et d’opportunités de croissance pour la société reprise.

En réalité, il s’agit de rédiger un nouveau business plan, qui guidera vos actions pour les mois et années à venir. Veillez aussi à définir des objectifs de performance clairs (en vous servant par exemple de la méthodologie SMART), et de suivre la progression sur ces KPIs de manière régulière.

Pensez enfin à refaire le point avec votre conseil expert-comptable, et à mettre en place des mesures pour suivre les coûts et les budgets de l’entreprise, si cela n’a pas déjà été fait. Cela vous permettra de vous assurer que vos principaux ratios financiers et comptables sont alignés avec votre prévisionnel financier de reprise. Vérifiez, outre les indicateurs basiques tels que le chiffre d’affaires et le taux de marge brute, des indicateurs plus poussés, tels que votre BFR, par exemple, afin de déterminer la bonne santé financière de l’entreprise que vous avez reprise.

Développement Stratégie Acquisition Société

Reprise d’entreprise : adoptez une approche structurée pour la réussir

Pour conclure, de nombreuses actions sont nécessaires pour faire de votre acquisition d’entreprise un succès. Notre propos, dans cet article, n’est pas de vous proposer une méthodologie clé-en-main, applicable dans n’importe quelle entreprise, car chaque reprise, et chaque entreprise, sont différentes. Nous espérons toutefois que vous êtes à présent armé.e pour constituer votre propre plan d’actions, comprenant à la fois des actions précises à mettre en œuvre, ainsi qu’un calendrier d’exécution, afin de mettre toutes les chances de votre côté !

S’il fallait retenir un point-clé, c’est qu’une reprise d’entreprise réussie consiste avant tout à satisfaire les attentes et besoins d’êtres humains, vos salariés et vos clients figurant parmi les plus importants.

Pour aller plus loin

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