Êtes-vous un vrai leader ?

23 juin 2023

Si vous êtes dirigeant.e d’entreprise, vous le savez, le leadership est une compétence essentielle pour atteindre le succès.

CHARLES LANNEL

Un leader efficace est capable d’inspirer, de motiver et de guider son équipe, par beau temps mais aussi dans la tempête.

Dans un environnement entrepreneurial complexe, concurrentiel et en constante évolution, le leadership est plus important que jamais pour vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre entreprise.

Cet article explore l’importance du leadership en entreprise et vous donne des conseils pratiques pour développer vos compétences en leadership.

Qu’est-ce que le leadership ?

Définition du leadership

Le mot Leadership vient de l’anglais, et peut se traduire par “l’action ou le fait de mener”, et on peut traduire le terme leader par “meneur ou meneuse d’hommes et de femmes”.

Le leadership est un concept souvent utilisé en management pour décrire la capacité d’une personne à :

  • influencer ;
  • inspirer ;
  • et guider les autres vers un objectif commun.

En d’autres termes, le leadership consiste à prendre la tête d’un groupe de personnes pour les mener vers la réussite. Il est important de noter que le leadership ne se limite pas aux managers ou aux dirigeants d’entreprise. En réalité, toute personne dans votre équipe peut être un leader dans une certaine mesure, et quel que soit son niveau hiérarchique. En effet, un leader ne se limite pas seulement à donner des ordres, mais aussi à :

  • écouter de manière active ;
  • encourager la collaboration ;
  • et inspirer les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les différents styles de leadership

Le leadership peut être exercé de différentes manières, en fonction de la situation et des personnes impliquées.

Par exemple, un leader peut adopter un style directif et donner des instructions précises lorsqu’il s’agit de résoudre une crise urgente. On trouve ce type de leadership dans le domaine militaire ou en médecine d’urgence.

En revanche, dans une situation où la créativité et l’innovation sont essentielles, un leader peut opter pour un style plus participatif et encourager les idées et les contributions de chacun.

On peut proposer une catégorisation des styles de leadership, comme suit :

  • Autocratique

    Le leadership autocratique, où le leader prend toutes les décisions et les impose à son équipe, sans leur donner de voix au chapitre ;

  • Démocratique

    Le leadership démocratique, dans lequel le leader implique son équipe dans le processus de prise de décision et encourage leur participation active ;

  • Transformationnel

    Le leadership transformationnel, où le leader inspire son équipe à travailler vers des objectifs communs, en apportant une vision claire et en encourageant l’innovation et le changement ;

  • Transactionnel

    Le leadership transactionnel, via lequel le leader utilise des récompenses et des punitions pour encourager la performance et la conformité à des normes établies ;

  • Serviteur

    Le leadership serviteur, où le leader se met au service de son équipe en veillant à leurs besoins et en les aidant à atteindre leur plein potentiel. Il agit comme un coach pour faciliter le succès de son équipe ;

  • Charismatique

    Et enfin, le leadership charismatique, où le leader inspire et motive son équipe grâce à sa personnalité charismatique et à sa capacité à communiquer efficacement.

Selon votre personnalité, vos objectifs managériaux et votre contexte d’entreprise, vous pouvez déterminer et adopter le style de leadership le plus adapté !

Pourquoi est-ce important de faire preuve de leadership en entreprise ?

Pas d’entreprise pérenne sans leader(s)

Le leadership est essentiel pour le succès d’une entreprise ou d’une organisation. Il permet de mobiliser les équipes et de les orienter vers la réalisation de la mission commune du groupe. Certes, des stratégies de gouvernance horizontale existent (citons par exemple l’holacratie), mais il n’empêche que, même dans ce type de management, l’efficacité et le développement de l’organisation passent par l’adoption par certaines personnes d’un statut de leader. C’est pourquoi il est important pour tout manager ou dirigeant de développer ses compétences en leadership et de comprendre les différentes approches qui peuvent être utilisées.

Les avantages clés d’un leadership efficace

Inspirer et motiver les employés peut avoir un impact significatif sur leur productivité , engagement, et satisfaction au travail.

Avantage Clé Leadership Efficace

Les salariés qui ont confiance en leur leader et qui se sentent soutenus sont souvent plus disposés à travailler dur pour atteindre les objectifs qui leur sont proposés.

Certaines études indiquent que jusqu’à 40 % des salariés estiment que leur travail n’a pas de sens ou ne sert à rien.

Pour lutter contre ce phénomène inquiétant, il est vital pour le leader de :

  • donner la conviction profonde à ses équipes que leur mission partagée a du sens ;
  • prouver à son équipe l’impact qu’elle a sur le monde (à commencer par sa clientèle et ses autres parties prenantes).

Un leader efficace peut aider à créer une culture d’entreprise positive.

En favorisant la collaboration, la communication ouverte et la transparence, les leaders peuvent créer un environnement de travail où les employés se sentent valorisés et où ils peuvent contribuer de manière significative à l’entreprise.

Cela peut conduire à une plus grande loyauté et à une rétention des employés à long terme.

Or, dans le contexte actuel de crise de sens et de démissions en séries, il est vital pour la performance financière de votre entreprise de conserver ses meilleurs talents.

Le coût de remplacement d’un salarié peut représenter jusqu’à 6 à 9 mois de son salaire.

Cela inclut :

  • le coût du recrutement ;
  • le coût de la formation et de l’intégration ;
  • la perte d’opportunités, pendant que l’employé prend ses marques dans votre société.

Un leader peut également agir comme un véritable catalyseur pour la conduite du changement dans une entreprise.

Les leaders qui ont une vision claire de l’avenir de l’entreprise et sont en mesure de la communiquer aux employés font toute la différence !

Ils peuvent aider à susciter l’innovation et à encourager les employés à prendre des risques pour atteindre leurs objectifs.

Enfin, le leader performant est crucial pour dépasser les moments de crise.

Les salariés peuvent ressentir de l’incertitude ou de l’anxiété dans les moments difficiles ou de changements importants :

  • baisse de l’activité ou perte d’un client important ;
  • attaque en justice de l’entreprise par un tiers ;
  • démission d’un salarié clé ;
  • fusion-acquisition.

Le leader apporte alors des conseils et de l’orientation peut aider à maintenir la confiance dans l’équipe et à stabiliser l’entreprise.

Comment développer vos compétences en leadership ?

Voici à présent nos conseils pratiques pour développer vos compétences en leadership.

1

Être un bon communicateur

La communication est l’une des compétences les plus importantes pour devenir un leader performant.

Apprenez à écouter activement et à communiquer clairement et efficacement pour éviter les malentendus.

La meilleure façon de perdre la confiance d’une équipe est de laisser des malentendus ou des non-dits s’installer.

2

Montrer l’exemple à suivre

Les leaders doivent montrer l’exemple en termes :

  • d’éthique professionnelle ;
  • de capacité à travailler dur ;
  • et d’engagement envers l’entreprise.

En devenant un exemple à suivre, vous inspirez votre équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes !

3

Être flexible

Les leaders doivent également être capables de s’adapter aux changements imprévus et de trouver des solutions créatives aux problèmes qui apparaissent.

La flexibilité est une qualité essentielle pour aider votre équipe à naviguer dans des situations complexes et imprévues.

4

Développer vos compétences en gestion du temps

Un bon leader sait également gérer son temps efficacement. Cela lui permet d’atteindre ses propres objectifs, tout en ayant le temps et l’énergie pour soutenir son équipe.

Apprenez à :

  • prioriser les tâches importantes ;
  • déléguer les responsabilités à d’autres membres de l’équipe lorsque cela est plus adapté.
5

Devenir un bon coach

En particulier dans un style de leadership serviteur, le leader doit développer de véritables compétences en coaching d’équipe et en développement des compétences de ses membres.

Pour cela, nous vous conseillons de travailler l’art du feedback.

Faites des commentaires constructifs et encouragez le développement professionnel de vos salariés.

6

Éviter le micromanagement

Les leaders doivent aussi pratiquer l’art de délégation des tâches.

Il s’agit de donner à votre équipe la possibilité de prendre des décisions et de travailler en autonomie.

Les êtres humains n’aiment en général pas être surveillés et traqués dans leurs moindres mouvements. Cela leur donne une impression qu’on ne leur fait pas confiance et les dévalorise.

Évitez de trop contrôler et laissez vos employés prendre des initiatives.

7

Apprendre à résoudre les conflits

Pour finir, une dernière compétence clé pour un leader est de savoir gérer les conflits et de trouver des solutions à long terme pour les résoudre.

Apprenez à :

  • écouter les deux parties ;
  • à être impartial ;
  • et à rechercher des solutions gagnant-gagnant.

En appliquant ces conseils clés, vous développerez vos compétences en leadership et pourrez devenir un leader plus efficace et inspirant pour votre équipe.

Des exemples de leaders, comme source d’inspiration !

Découvrons à présent les parcours de trois leaders, qui ne vous seront certainement pas inconnus, et qui sont de vrais exemples de leadership !

Nelson Mandela

Mandela est considéré comme l’un des plus grands leaders du XXe siècle. Il a joué un rôle clé dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et a été emprisonné pendant 27 ans pour ses convictions.

Lorsqu’il a été libéré, il a travaillé avec diligence pour rassembler le peuple sud-africain et pour instaurer la réconciliation et l’harmonie.

Mandela a fait preuve d’un leadership exceptionnel, en encourageant les gens à regarder au-delà de leurs différences et à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur.

Sa capacité à pardonner ses anciens oppresseurs, pour le bien commun, a été une leçon de leadership et d’humanité pour le monde entier.

Steve Jobs

Steve Jobs a été le cofondateur d’Apple, une entreprise qui a révolutionné l’industrie de la technologie. Tout le monde aujourd’hui connaît l’iPhone, un des produits représentant les ventes les plus importantes dans le monde. Avant son décès prématuré, Jobs était un leader charismatique, capable d’inspirer et de motiver son équipe par son génie, sa présence et sa communication hors pair. Passionné par l’innovation, il avait une vision très précise des produits qu’il souhaitait mettre sur le marché. En effet, Jobs était connu pour être un perfectionniste, prêt à travailler jour et nuit pour atteindre le niveau de qualité globale qu’il souhaitait atteindre. Son leadership a permis à Apple de devenir l’une des entreprises les plus innovantes et les plus connues au monde. A l’heure où nous écrivons ces lignes, sa capitalisation boursière est l’une des plus importantes au monde, et est supérieure à celle de son rival de toujours, Microsoft !

Winston Churchill

Churchill, premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, était un leader déterminé et courageux, qui a su galvaniser la population de son pays en temps de guerre.

Churchill était un excellent orateur, faisant preuve d’inspiration et de motivation pour son peuple, même dans les moments les plus sombres.

Lui aussi avait une vision claire de la victoire, du chemin pour l’obtenir, et a travaillé sans relâche pour atteindre cet objectif.

Ses capacités à trancher et à prendre des décisions difficiles, ainsi qu’à diriger avec conviction, ont été cruciales pour la victoire des Alliés dans la Seconde Guerre mondiale.

Le leadership est une compétence clé

Pour qu’une organisation puisse se développer, atteindre ses objectifs et que ses équipes s’y épanouissent.

Conclusion : Le leadership, une arme de succès massive se travaille pour le bénéfice

Les résultats d’un leadership performant peuvent être exponentiels. Un leader peut donner l’impulsion, par son exemple au quotidien, à d’autres personnes de son entreprise à s’inspirer de ses bonnes pratiques, créant ainsi un cercle vertueux.

Pour continuer à construire votre leadership, nous vous proposons de découvrir notre article portant sur la mise en place d’une culture du feedback au sein de votre entreprise !