Ressentez-vous des tensions dans votre équipe ? Des conflits latents, voire qui s’expriment ?
Souhaitez-vous booster encore davantage les performances d’une équipe qui fonctionne déjà bien ?
Voulez-vous renforcer la cohésion, la créativité et la mobilisation de vos salariés ?
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Le coaching d’équipe peut vous aider à atteindre ces objectifs ! Mais commençons par définir la démarche. Il s’agit de sessions de coaching réalisées en groupe, qui se focalisent sur les intérêts de chaque membre du groupe, dans l’objectif de les intégrer et de les aligner entre tous vos collaborateurs, pour atteindre un objectif commun.
Dans cet article, nous mettons en avant les 6 bénéfices principaux de sessions de coaching d’équipe, telles que pratiquées par Laneo Solutions, pour le développement de votre entreprise. Nous verrons aussi le processus à adopter pour un coaching d’équipe efficace et comment choisir efficacement le coach le plus adapté dans votre contexte.
Les 6 bénéfices-clés du coaching d’équipe
Pourquoi organiser un coaching d’équipe ? C’est le sujet de cette première partie !
Le Bénéfice #1 : renforcer votre culture d’équipe
Le premier avantage du coaching d’équipe est relatif aux valeurs de vos collaborateurs et donc à votre culture d’entreprise. En travaillant dans un cercle où la parole est encouragée, les tensions s’expriment et le groupe (accompagné par son coach) trouve des résolutions efficaces et mutuellement bénéfiques à ces dernières. Vos collaborateurs apprennent à se connaître de manière approfondie et à se respecter les uns les autres.
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Bénéfice #2 : améliorer la communication interpersonnelle
Nous l’avons vu, lors d’un coaching d’équipe, vos salariés échangent et apprennent – sous le regard bienveillant du coach – à se parler, tout simplement. Cette capacité à aller au-delà du fonctionnel, du “business as usual”, et d’apprendre à identifier et résoudre les conflits efficacement peut être vraiment miraculeuse dans certains
contextes d’entreprise.
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Bénéfice #3 : développer les compétences
Lors d’un coaching d’équipe, vos collaborateurs apprennent des “soft skills” (la communication, la résolution de problèmes en équipe, etc.). Mais ce n’est pas tout. Ils passent aussi du temps à identifier les collaborateurs qui peuvent leur apprendre des savoir-faire techniques ou métier. Découvrez notre offre de coaching d’équipe ! Vos salariés sont plus à même de chercher à renforcer leurs compétences auprès de ces
collaborateurs.
Bénéfice #4 : favoriser l’adaptabilité, clé de votre compétitivité
Grâce au travail réalisé au cours d’un coaching d’équipe, votre collectif de salariés renforce ses capacités d’adaptation, en apprenant à travailler ensemble, à identifier les ressources
et compétences activables et à se faire davantage confiance. Cette force qu’est l’adaptabilité de votre équipe est fondamentale dans un contexte de concurrence forte et de changements permanents sur le marché.
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Bénéfice #5 : améliorer votre leadership
Mettre en place des sessions de coaching d’équipe peut aussi avoir l’effet de renforcer votre posture de leader et vos compétences en management. Aux côtés de votre coach, vous renforcez votre capacité à mener votre équipe, à devenir une source d’inspiration pour elle et à atteindre les plus hauts niveaux du leadership.
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Bénéfice #6 : un coaching personnalisé pour démultiplier son efficacité
Chez Lanéo Solutions, les prestations de coaching d’équipe que nous proposons peuvent être personnalisées à votre contexte et à vos enjeux. Dans ce cas, nous prenons le temps d’échanger avec vous, en amont des sessions, afin de définir ensemble des objectifs à atteindre, tout en gardant la latitude de prendre en charge des objectifs complémentaires en cours d’accompagnement. En effet, il nous arrive souvent d’identifier des zones d’amélioration pendant les sessions, que nous pouvons vous proposer d’adresser également.
Coaching d’équipe, coaching de groupe : quelles différences ?
Bien que les termes « coaching d’équipe » et « coaching de groupe » soient parfois utilisés de manière interchangeable, il existe des différences notables entre les deux notions. Le coaching d’équipe est un processus axé sur l’amélioration des performances d’une équipe spécifique en tant qu’unité cohésive. Votre coach va travailler avec votre équipe pour identifier ses objectifs, ses défis et ses opportunités, puis développe un plan pour l’aider à atteindre ses objectifs. Ce type d’accompagnement se concentre souvent sur des questions telles que la communication, la collaboration, la résolution de conflits et la prise de décision. De son côté, le coaching de groupe est davantage axé sur le développement des individus au sein d’un groupe. Le coach travaille alors avec les membres du groupe pour les aider à atteindre chacun leurs objectifs individuels et à améliorer leurs compétences propres. Le coaching de groupe peut être utile pour les personnes qui partagent un objectif ou un intérêt commun, mais qui ne travaillent pas nécessairement ensemble en tant qu’équipe.
Dans quelles situations faire appel au coaching d’équipe ?
Nous avons parcouru les avantages du coaching d’équipe, intéressons-nous à présent aux situations entrepreneuriales dans lesquelles il fait le plus de sens !
L’intégration après une fusion-acquisition
Le rapprochement de deux entreprises (par exemple, lors du rachat d’une d’entre elles) peut être un processus difficile. Nous observons fréquemment que des problèmes de communication, de collaboration et de cohésion d’équipe apparaissent. Dans ce contexte, des sessions de coaching d’équipe peuvent aider les membres de la nouvelle équipe (constituée des groupes de salariés des deux entreprises) à se comprendre et à travailler ensemble efficacement.
Prenons un exemple fictif : deux entreprises du secteur agroalimentaire fusionnent. Leurs équipes respectives ont des cultures et des styles de travail différents, ce qui entraîne des conflits et une baisse de la productivité. Un coach d’équipe est sollicité pour accompagner les membres des deux équipes à se connaître, à identifier leurs points communs et à développer des stratégies pour travailler ensemble efficacement.
La résistance au changement
Le changement est souvent difficile, mais il est partout et de plus en plus prégnant dans l’entrepreneuriat.
Or, il est fréquent que des salariés résistent aux changements mis en œuvre par leur entreprise.
Le coaching d’équipe aide ces salariés à comprendre les avantages du changement et à s’y adapter plus facilement.
Prenons un exemple concret : une entreprise décide de passer à un nouveau système de comptabilité. Certains salariés sont résistants à ce changement, car ils sont à l’aise avec l’ancien système. Un coach d’équipe intervient pour permettre d’ouvrir la parole sur ce sujet sensible, aider à appréhender les avantages du nouveau système et à l’utiliser efficacement.
La gestion des difficultés de communication
Une communication claire et efficace est essentielle au succès de toute équipe. Si les membres de votre équipe ont du mal à communiquer entre eux, les conséquences sont potentiellement lourdes : conflits, confusion et baisse de votre productivité. Le coaching d’équipe peut aider les membres de l’équipe à améliorer leurs compétences en communication, à écouter activement et à se donner du feedback constructif.
Le manque de cohésion
Une équipe cohésive est une équipe dont les membres travaillent ensemble vers un objectif commun. Si votre équipe manque de cohésion, la démotivation et la désimplication guettent ! Le coaching d’équipe favorise une situation dans laquelle vos salariés forment un sentiment de communauté, permettant d’établir des objectifs communs et à travailler ensemble plus efficacement.
Le processus adopté en coaching d’équipe
Nous l’avons vu, chez Lanéo Solutions, le processus de coaching d’équipe est généralement personnalisé en fonction des besoins spécifiques de votre équipe. Pour autant, nous nous appuyons sur une méthodologie, qui comprend les étapes suivantes.
Découvrez
les principales
sources
de stress
des dirigeants
et comment
y faire face !
Nous commençons par proposer des rencontres individuelles et collectives.
Notre coach rencontre les membres de votre équipe et les parties prenantes concernées (par exemple, le manager de l’équipe ou les responsables RH) individuellement et collectivement pour comprendre leurs perspectives, leurs expériences et leurs attentes vis-à-vis du coaching.
Pendant ces réunions, le coach aide votre équipe à identifier ses objectifs et les défis qu’elle rencontre. Il peut pour cela utiliser des questionnaires et des outils de diagnostic.
Enfin, notre coach analyse les informations recueillies pour identifier les modèles de pensée et les problèmes sous-jacents qui affectent le fonctionnement de votre équipe.
Nous proposons ensuite la définition d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis) pour les sessions de coaching.
Ces objectifs doivent être clairs, concis et réalisables par l’équipe.
Pour atteindre ces objectifs, nous mettons ensuite en place un plan d’action concret, avec les étapes spécifiques à suivre, les rôles et responsabilités de chaque membre de
l’équipe, les ressources nécessaires et un calendrier.
Nous en profitons aussi pour établir des critères de réussite.
La feuille de route est en place, nous pouvons commencer à animer les séances de coaching. Ces dernières incluent le plus souvent des :
- discussions,
- exercices,
- activités de résolution de problèmes,
- d’autres méthodes pour favoriser l’apprentissage et le développement.
Tout au long de notre coaching, nous vous apportons soutien et encouragements, pour aider votre équipe à rester motivée et concentrée.
Si des conflits ou des résistances apparaissent en cours de route, pas de panique ! C’est normal et nous saurons les gérer. Nous créons un environnement sûr et confidentiel où
les membres de votre équipe peuvent s’exprimer librement et travailler ensemble de manière constructive.
Nous assurons aussi un suivi régulier, pour mesurer les progrès obtenus. Nous ajustons notre approche si besoin et n’oublions pas de célébrer et valoriser les réussites obtenues !
Le plaisir, la reconnaissance et la satisfaction font partie intégrante de la démarche !
Nul coaching n’est permanent. Notre objectif étant SMART, le coaching proposé est limité dans le temps.
À la fin du processus, notre coach rencontre votre équipe pour faire un bilan des progrès réalisés et des leçons apprises. Il vous aide également à définir les prochaines étapes pour
que vous soyez autonomes et puissiez continuer à améliorer votre fonctionnement.
On vous aide à bien choisir votre coach d’équipe !
Vous souhaitez vous lancer et organiser des sessions de coaching d’équipe dans votre entreprise ? Bravo, il s’agit d’un investissement qui peut s’avérer très rentable. Mais comment être sûr de choisir le meilleur coach pour votre contexte ?
Voici une liste de questions à vous poser avant de choisir un coach d’équipe :
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Objectifs
Quels sont les objectifs spécifiques que vous espérez atteindre avec le coaching
d’équipe ?
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Budget
Quel est votre budget pour ce projet ?
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Expérience
Quelle est votre expérience en matière de coaching d’équipe ? Souhaitez-vous l’organiser vous-même en interne ?
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Références
Pour votre coach d’équipe, quelles sont ses références, sa formation et ses accréditations ?
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Approche
Quelle est son approche du coaching d’équipe ?
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Feeling
Ressentez-vous un bon “feeling” lors de votre premier entretien avec le coach ?
Nous sommes à votre disposition
pour échanger avec vous sur votre projet de coaching d’équipe