Choisissez le mentorat pour atteindre vos objectifs !

17 juin 2024

Le mentorat est une pratique ancestrale. On la trouve ancrée dans de nombreuses cultures, partout dans le monde !

CHARLES LANNEL

Il y a des millénaires, les anciens chasseurs novices de civilisations nomades avaient déjà des mentors, qui leur transmettaient les savoirs nécessaires.

Depuis plusieurs années, un retour en faveur du mentorat apparaît, en particulier dans le monde professionnel. Cette relation privilégiée entre un mentor expérimenté et un mentoré en quête de conseils et de soutien offre des bénéfices importants, tant pour le développement personnel que pour la progression professionnelle.

Dans cet article, nous explorerons en détail ce qu’est le mentorat, ses avantages tant pour les individus que pour les entreprises, les différentes formes qu’il peut prendre et comment le mettre en place efficacement. Nous mettrons également l’accent sur le mentorat entre dirigeants d’entreprises.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est une relation interpersonnelle de développement personnel et professionnel. Une personne expérimentée, le mentor, y partage ses connaissances, ses compétences, ses retours d’expérience et sa sagesse acquise, avec une autre personne, le mentoré. Le but est simple : l’aider à atteindre ses objectifs. Cette relation se base sur la confiance, le respect mutuel et l’écoute active.

Caractéristiques principales du mentorat

Pour être qualifiée de mentorat, la relation doit présenter certaines caractéristiques :

  • Volontariat et gratuité

    La relation mentorale est basée sur l’engagement libre et bénévole des deux parties. Il n’y a donc aucune rémunération pour le mentor !

  • Confiance et respect mutuel

    Ces deux valeurs fondamentales favorisent des échanges ouverts et authentiques.

  • Écoute active

    Le mentor est là pour écouter sans interrompre, pour offrir son soutien constant au mentoré, l’aidant ainsi à identifier ses forces et ses faiblesses et à surmonter ses défis.

  • Partage de connaissances et d'expériences

    Le mentor met aussi à profit son expérience et ses compétences pour guider le mentoré.

  • Mise en perspective

    Le mentor apporte un regard extérieur et objectif sur les situations rencontrées par le mentoré. Cela lui permet de prendre du recul et d’avoir de nouvelles perspectives.L

Les différents types de mentorat

On trouve de nombreux types de mentorat ! Ceux-ci permettent de décliner l’accompagnement offert sous différentes formes, selon les besoins et les objectifs des participants :

  • Mentorat formel : il est habituellement mis en place par une organisation ou un programme officiel, avec des objectifs et une structure bien définis.
  • Mentorat informel : il s’agit d’une relation spontanée et non structurée entre deux individus.
  • Mentorat individuel : cette relation un-à-un entre un mentor et un mentoré est la plus fréquente.
  • Mentorat collectif : on trouve aussi des situations dans lesquelles un mentor guide un groupe de mentorés.
  • Mentorat inversé : ici, un mentoré ayant des compétences spécifiques dans un domaine donné guide un mentor plus expérimenté dans ce domaine.

Le mentorat vs. le coaching

Quels sont les points communs et les différences entre le mentorat et le coaching ?

Les deux approches sont bien distinctes, mais partagent certains points communs.

Au niveau des points communs, le mentorat et le coaching présentent tous deux les caractéristiques suivantes :

  • Il s’agit d’une relation interpersonnelle basée sur la confiance et le respect mutuel.
  • L’objectif est d’aider l’individu à atteindre ses objectifs.
  • L’accompagnement fait appel à des techniques d’écoute active et de questionnement.

En ce qui concerne les différences, les voici :

  • Focale : tandis que le mentorat se focalise sur le développement à long terme et la transmission de savoirs et d’expériences, le coaching quant à lui se concentre sur l’atteinte d’objectifs précis et le développement de compétences spécifiques.
  • Rôle du mentor/coach : le mentor agit comme un guide et un conseiller, tandis que le coach se positionne comme un partenaire d’entraînement et un facilitateur de changement.
  • Approche : le mentorat est une approche plus directive et pédagogique, tandis que le coaching est une approche plus non-directive et centrée sur le client.
  • Rémunération : le mentorat est gratuit, tandis que le coaching est le plus souvent rémunéré.

Les objectifs du mentorat

Les objectifs du mentorat varient bien entendu selon les besoins et les aspirations du mentoré. Cependant, le mentorat vise généralement les objectifs suivants :

  • Développement professionnel

    Le mentoré cherche à obtenir des conseils, des orientations et des opportunités d’apprentissage, afin de progresser dans sa carrière et dans ses pratiques professionnelles.

  • Développement personnel

    En complément du développement professionnel, le mentoré souhaite aussi souvent mieux se connaître, identifier ses forces et ses faiblesses, et renforcer ses compétences interpersonnelles et de leadership.

  • Réseau professionnel

    Le mentorat offre enfin au mentoré l’opportunité de développer son réseau professionnel en bénéficiant des conseils et des mises en relation de son mentor. Cela peut conduire à de nouvelles opportunités professionnelles et à une plus grande visibilité dans son domaine d’activité.

Les avantages du mentorat

Ce qui est remarquable dans le mentorat, c’est qu’il offre de nombreux avantages aux deux parties impliquées ! Aussi bien le mentoré que le mentor en tirent profit.

La relation de mentorat est prioritairement orientée vers l’utilité pour le mentoré. Voici ce qu’il peut espérer obtenir de cette démarche :

  • Développement personnel et professionnel : le mentoré acquiert de nouvelles compétences, connaissances et perspectives grâce aux conseils et au soutien du mentor.
  • Amélioration de la confiance en soi : le mentor encourage le mentoré à croire en lui, en ses capacités et à surmonter les défis qui se présentent à lui.
  • Développement du réseau professionnel : le mentor met souvent en relation le mentoré avec des personnes influentes et peut ainsi lui ouvrir de nouvelles opportunités.
  • Meilleure gestion de carrière ou développement de l’entreprise : le mentor guide le mentoré dans sa prise de décision et l’aide à définir ses objectifs professionnels, que ce soit en tant que salarié ou en tant que dirigeant d’entreprise.
  • Boost de la motivation et de l’engagement : le soutien du mentor encourage le mentoré à persévérer et à atteindre ses objectifs.

Nous l’avons vu, le mentor lui aussi profite d’avantages liés à la relation mentorale :

  • Partage de connaissances et d’expériences : le mentor a la satisfaction de transmettre son savoir et de contribuer au développement d’une autre personne.
  • Sentiment de contribution : le mentor se sent valorisé en aidant le mentoré à réussir.
  • Développement de nouvelles compétences : le mentorat permet au mentor de développer ses compétences en communication, en écoute active et en leadership. Le mentoré – lors des échanges – apporte aussi ses propres savoirs et connaissances au mentoré.
  • Élargissement du réseau professionnel : le mentor peut tisser des liens avec d’autres mentors et professionnels.
  • Renforcement de la confiance en soi : enfin, le mentor se sent utile et a le sentiment de faire une différence dans la vie du mentoré.

Que vous soyez jeune diplômé, salarié ou dirigeant de votre entreprise, si vous décidez de vous faire mentorer, cela aura un impact positif sur votre employabilité et votre réussite professionnelle.

Des études ont même montré que les mentorés ont plus de chances d’être promus, d’obtenir des augmentations de salaire et d’être satisfaits de leur travail.

Les rituels de passage

Une dernière catégorie de rituels concerne les périodes de “passage”. Ces rituels sont conçus pour guider les personnes à travers des moments de transformation. Ils permettent de mieux gérer les émotions.

Ces rituels sont donc importants pour traverser les changements significatifs. Ils offrent des repères et favorisent un sentiment de continuité fort utile dans les périodes de perturbation intense.

Nous vous proposons une liste non-exhaustive de rituels de passage :

  • Cérémonie de bienvenue pour les nouveaux salariés : un rituel d’accueil formel pour intégrer les nouveaux membres dans la culture de l’entreprise.
  • Rituel de clôture de projet : une célébration marquant la fin d’un projet, permettant aux membres de l’équipe de tirer des leçons de la période de travail écoulée, et de se projeter vers l’avenir sereinement.
  • Séances de feedback post-événement : des moments dédiés à la réflexion après des périodes intenses de travail. Ils permettent une évaluation constructive et la gestion des émotions.
  • Célébration des départs à la retraite ou des départs professionnels : des rituels qui prennent le temps d’honorer les départs de salariés, en reconnaissant les contributions apportées à l’entreprise. L’occasion de dire au revoir, en prenant le temps nécessaire !

Comment trouver un mentor ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le mentorat, vous devez – comme pour tout projet professionnel – commencer par définir clairement vos objectifs. Qu’attendez-vous du mentorat ? Souhaitez-vous développer vos compétences en leadership ? Changer de carrière ? Développer votre entreprise, grâce au réseau professionnel et aux conseils d’un mentor ? Naturellement, vos objectifs orienteront votre recherche et votre choix d’un mentor qui possède les compétences et l’expérience nécessaires pour vous aider à les atteindre !

Trouver un mentor

Plusieurs façons se présentent à vous pour trouver un mentor :

  • Par le biais de votre réseau personnel et professionnel : n’hésitez pas à demander à vos amis, à votre famille ou à vos collègues s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait être un bon mentor pour vous. Cette première étape donne souvent de bons résultats !
  • Organisations de mentorat : de nombreuses organisations proposent des programmes de mentorat qui peuvent vous mettre en relation avec un mentor.
  • En ligne : il existe aussi des plateformes en ligne qui vous permettent de trouver un mentor en fonction de vos besoins et de vos intérêts.

Des exemples d’organisations de mentorat

Cap Réussite est une association regroupant des chefs d’entreprises expérimentés qui veulent partager leur savoir-faire avec de jeunes entrepreneurs.

À travers le mentorat d’entrepreneurs, d’une durée d’un an, ces bénévoles s’engagent à accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise dans leur parcours vers la réussite. En plus du mentorat, l’association organise aussi trois concours annuels donnant l’opportunité à des porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un mentor expérimenté. Les valeurs fondamentales de Cap Réussite incluent l’écoute, la confiance, le partage, la bienveillance et le soutien, offrant ainsi un environnement propice à l’épanouissement entrepreneurial.

L’IME (ou Institut du Mentorat Entrepreneurial) a pour slogan “le mentorat pour la croissance”, tout un programme ! Le programme vise à accélérer et sécuriser la croissance des entreprises créatrices d’emplois, tout en favorisant l’émergence des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Il s’agit d’un concept vraiment novateur qui offre un accompagnement individualisé sur 12 à 18 mois, où un entrepreneur en plein essor (Mentoré) bénéficie des conseils d’un entrepreneur chevronné ayant connu une réussite entrepreneuriale notable (Mentor). L’IME crée des binômes sur mesure en tenant compte des personnalités et des problématiques spécifiques, favorisant ainsi l’alliance de compétences complémentaires.

Du côté des étudiants qui cherchent de l’aide dans leurs études et leur insertion dans le monde du travail, il y a l’excellente plateforme Dema1n.

Quel est le meilleur mentor pour moi ?

Voici les points d’attention à retenir lorsque vous choisissez un mentor :

  • Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance et que vous respectez. C’est la base !
  • Assurez-vous que le mentor a les compétences et l’expérience que vous recherchez.
  • Choisissez quelqu’un avec qui vous avez une bonne entente et une bonne communication. Autant que la relation mentorale soit aussi un moment agréable !

Focus : le mentorat entre dirigeants d’entreprises

Passons à présent au cas spécifique du mentorat pour les créateurs et dirigeants d’entreprises, démarche qui présente des spécificités !

Les défis spécifiques des dirigeants d'entreprises

Vous le savez, les dirigeants d’entreprises sont confrontés à de nombreux défis particuliers, notamment :

  • La pression constante et la nécessité de prise de décisions importantes

  • Le manque de temps et de ressources

  • La difficulté à trouver des pairs à qui parler de leurs défis, pour avoir un exutoire émotionnel

  • Le sentiment fréquent d’isolement

  • Le besoin de développer des compétences spécifiques en leadership

Les avantages du mentorat pour les dirigeants d'entreprises

Face à ces défis que nous venons d’évoquer, le mentorat permet aux dirigeants accompagnés de surmonter leurs difficultés. Ils bénéficient d’un soutien et d’une prise de recul, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées plus facilement.

Ils développent leur réseau professionnel et boostent leur confiance en eux…

Et au passage, des relations d’amitié et de respect profond se nouent souvent !

C’est ainsi que Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, un des entrepreneurs les plus fortunés de la planète, décrit l’un de ses mentors Jeff Wilke : “J’ai eu la chance de l’avoir comme tuteur. J’ai tellement appris de lui, et je ne suis pas le seul. Il a été un enseignant incroyable pour tout le monde chez Amazon.”

Bezos a aussi souvent évoqué Warren Buffett, l’investisseur connu internationalement, comme un de ses mentors.

Ce témoignage a pour vocation de prouver que tout entrepreneur, même celui qui a la plus éclatante réussite, peut bénéficier du mentorat. Et cela peut aussi participer à “garder les pieds sur terre”, comme le montre les propos humbles de M. Bezos.

Contactez l’équipe de Lanéo Solutions

Nous vous proposons des accompagnements personnalisés !