Le recrutement des premiers salariés de son entreprise constitue une forme de rite
de passage pour tout créateur d’entreprise.
CHARLES LANNEL
Si vous êtes dans cette période du développement de votre entreprise, vous allez passer
d’un statut de solo-entrepreneur à celui de réel chef d’entreprise. Vous devenez aussi
responsable de toute une série de choses : le versement des salaires et des charges, la
motivation et le bien-être de votre équipe, la création d’une culture d’entreprise motivante, etc.
Alors, comme il s’agit d’une étape importante dans la croissance de votre activité, il faut
faire de chaque recrutement un vrai projet, orienté qualité !
Un recrutement raté peut en effet avoir de lourdes conséquences sur la pérennité de votre
entreprise, ainsi que sur votre propre bien-être et niveau de stress en tant que dirigeant.
Dans cet article, nous réalisons tout d’abord un focus sur les raisons qui doivent vous
pousser à effectuer les meilleurs recrutements possibles, et ensuite, nous vous donnons
les 7 points de vigilance principaux à garder en tête lorsque vous recrutez.
Pourquoi bien recruter est-il vital pour votre activité professionnelle ?
Lorsqu’on travaille seul, on va vite. Mais lorsqu’on travaille à plusieurs, on va plus loin.
Nous parlons d’expérience, l’équipe de Lanéo ayant déjà créé avec succès plusieurs
entreprises.
Faire grandir votre équipe, en embauchant vos premiers salariés, est la meilleure façon de
développer votre activité. Mais encore faut-il que vous recrutiez les meilleurs candidats, et donc
que vous prêtiez une attention particulière à votre processus de recrutement.
Voici pourquoi !
Si elles sont qualifiées, vos nouvelles recrues vous apportent une expertise et des
compétences spécifiques, qui peuvent combler vos éventuelles lacunes ou celles de votre
équipe fondatrice. C’est d’ailleurs l’un des objectifs principaux de tout recrutement : enrichir votre équipe !
Bien recruter nécessite donc de savoir mettre de côté son égo, d’identifier ses lacunes, afin
de pouvoir les combler grâce à l’arrivée de nouvelles personnes dans l’équipe.
De manière plus générale, savoir
bien s’entourer est vital pour tout entrepreneur.
Les meilleurs candidats peuvent aussi vous apporter de nouvelles idées et
perspectives, acquises lors de leurs études ou pendant leurs précédentes expériences
professionnelles.
La diversité de leurs expériences peut stimuler l’innovation dans votre entreprise, ce qui vous
permet de vous différencier de vos concurrents.
L’arrivée de nouveaux salariés signifie que votre entreprise peut produire davantage.
Par exemple, si vous vendez des prestations de service, vous pouvez satisfaire davantage de
clients et augmenter votre chiffre d’affaires.
Dans ce contexte, même si votre marge brute n’augmente pas en valeur relative, elle
augmente en valeur absolue (après absorption initiale des coûts de recrutement et
d’intégration de vos nouveaux salariés).
Vous générez donc un flux de trésorerie supérieur à celui disponible avant vos
recrutements. Grâce à cet argent supplémentaire, vous pouvez :
- investir,
- rembourser vos crédits bancaires,
- ou encore augmenter votre propre rémunération de dirigeant !
Notons aussi que si vous recrutez bien, vous pouvez augmenter la productivité de votre
activité. Les meilleurs salariés peuvent en effet réaliser plus de travail, avec une meilleure
qualité.
3 à 10.000 € : le coût d’un recrutement raté
Selon différentes études, et selon le niveau de qualification et le secteur d’activité, les coûts
associés à un recrutement raté varient entre 1 et plusieurs mois de salaire ! Il s’agit d’un
montant important, souvent sous-estimé par les entrepreneurs.
Chaque mauvais recrutement peut en effet engendrer des coûts considérables.
En plus des dépenses directes, telles que les frais de recrutement (annonces, entretiens, etc.)
et de formation, un mauvais choix peut aussi entraîner :
- une perte de productivité,
- des retards dans les projets,
- des effets négatifs sur la réputation de votre entreprise,
- voire des tensions au sein de l’équipe existante.
Recruter des individus partageant les mêmes valeurs et la même vision que vous portez pour votre entreprise
vous aide à cultiver une culture d’entreprise forte et cohérente.
Cette culture
d’entreprise a de nombreux effets positifs ! Elle favorise un environnement de travail
motivant pour toute l’équipe, ainsi que pour vos partenaires et fournisseurs.
Les salariés de qualité agissent également en tant que véritables ambassadeurs de votre
marque.
Leur satisfaction et leur motivation au travail (ainsi que leur performance, souvent visible des parties prenantes externes) contribuent à la bonne réputation de votre entreprise. Vous
pouvez ainsi attirer plus facilement d’autres talents et clients potentiels.
Recruter les bons candidats dès le départ vous permet enfin de réduire les coûts associés
au recrutement et à la formation à long terme.
Pourquoi ? Parce que les salariés “bien choisis” apprécieront votre entreprise et le travail qu’ils
ont à y réaliser, et sont donc moins susceptibles de quitter votre société
prématurément. La conséquence est une réduction des dépenses liées à un turnover
important de votre personnel.
Les 7 points de vigilance à garder à l’esprit pendant vos recrutements
Voyons à présent comment vous pouvez faire de vos recrutements une arme pour rendre votre entreprise plus performante et
résiliente.
Bien définir le poste et les compétences attendues
La première chose à faire pour bien recruter est de définir clairement le poste à remplir : les
missions, le rôle et les responsabilités du futur salarié, ainsi que les compétences
nécessaires.
En réalisant ce travail de projection dans le futur, vous pouvez être très clair sur vos
attentes (dans vos annonces de recrutement, par exemple) et ainsi attirer les candidats les
plus adaptés.
Vous gagnez aussi du temps en évitant de rencontrer des candidats inadaptés.
La culture d’entreprise et les valeurs
Chaque entreprise dispose de sa propre culture d’entreprise.
Vous portez, en tant que dirigeant, un ensemble de valeurs, de pratiques et de
représentations du monde.
Il est vital que vos premiers salariés soient alignés avec celles-ci, d’autant plus qu’ils
joueront un rôle déterminant dans l’établissement et le renforcement de votre culture
d’entreprise. Vous devez donc à la fois sélectionner des candidats qui partagent vos objectifs
professionnels (par exemple, augmenter le niveau des ventes), mais aussi les valeurs
de votre entreprise.
La conformité légale et réglementaire
Un point à ne pas oublier est la conformité légale et réglementaire.
Le droit français du recrutement et de la gestion des ressources humaines est riche et
complexe.
Vous devez vous assurer de bien comprendre et de respecter les lois du travail applicables :
- contrats de travail,
- assurances,
- contributions sociales et fiscales,
- normes de sécurité au travail (HQSE),
- respect de la diversité et inclusivité,
- etc.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce domaine, nous recommandons de solliciter
l’accompagnement d’un prestataire spécialisé. Le plus souvent, votre cabinet
d’expertise-comptable comporte un département “Social” qui peut (en grande partie) prendre
ces aspects en charge pour vous.
Le processus d’intégration
Préparer un processus d’intégration efficace est également très important pour accueillir et
former vos nouveaux salariés.
On appelle cela l’onboarding en anglais, et ce processus peut inclure jusqu’à 150
tâches différentes à réaliser : de la mise à disposition d’un ordinateur, en passant par la
formation et jusqu’au déjeuner d’intégration dans l’équipe.
La planification financière
Avant de recruter, vous devez aussi attentivement évaluer votre capacité financière à soutenir la
présence de nouveaux salariés.
Il faut tenir compte des salaires, des avantages sociaux, des équipements
(informatique, mobilier, véhicule de fonction, etc.) et des espaces de travail
nécessaires. Mis bout à bout, ces investissements ne sont pas neutres !
La gestion des performances et le feedback
Est-ce que votre entreprise a adopté une culture
efficace du feedback ?
Pour accueillir et motiver vos nouveaux salariés dans les meilleures conditions possibles, vous
devez mettre en place des mécanismes pour évaluer leurs performances et leur
fournir des retours constructifs.
L’objectif est simple : maintenir la motivation de votre équipe et encourager le développement
professionnel de chacun de ses membres.
La protection des informations et la confidentialité
Enfin, réaliser un bon recrutement passe aussi par la protection des informations de votre
entreprise et le respect de la confidentialité.
Assurez-vous que vos nouveaux salariés comprennent bien l’importance de protéger les
informations sensibles de l’entreprise. Nous conseillons également de proposer des formations sur la confidentialité et la
sécurité des données, pour prévenir les fuites d’informations et les violations de
données.
La cybersécurité fait partie intégrante des protections à prévoir. Plus de 80% des
cyberattaques réussies ont pour origine le facteur humain : un salarié qui ouvre un email
contenant un virus, par exemple.
Le recrutement, un facteur de succès important
Vous l’avez compris : réussir vos premiers recrutements est très important pour pérenniser votre
activité professionnelle.
Consultez régulièrement les 7 points d’attention listés dans cet article, afin de ne rien oublier et
de parfaire votre processus de recrutement.