Les 10 risques des entrepreneurs débutants

19 août 2024

Envie de lancer une entreprise ? C'est une très bonne initiative mais attention aux pièges !

CHARLES LANNEL

L’entrepreneuriat est probablement l’une des aventures les plus passionnantes et enrichissantes que vous puissiez choisir. Mais elle est également remplie de nombreux défis et risques… Surtout si c’est la première fois que vous créez une entreprise !

Vous n’êtes d’ailleurs pas seul à vous lancer dans la démarche. L’INSEE a relevé plus de 1,05 million de créations d’entreprises en France, en 2023, dont les 2/3 sous forme de micro-entreprises.

Dans cet article, nous vous proposons de réduire votre risque entrepreneurial, en analysant de près les 10 risques les plus courants auxquels sont confrontés les néo-entrepreneurs.

D’une planification insuffisante à une gestion financière inadéquate, en passant par les études de marché bâclées et les problèmes juridiques potentiels, chaque risque peut mettre en péril votre création d’entreprise. La clé est d’anticiper et de comprendre les risques, pour mieux les éviter. C’est parti !

Le manque de planification

RISQUE N°1

Pouvez-vous imaginer lancer votre entreprise sans un plan solide (le fameux Business Plan) pour piloter votre lancement, au cours de votre première année ?

Si vous vous lancez de cette manière, vous pourriez vous retrouver à prendre des décisions un peu au hasard, sans réelle prise en compte de leurs implications.

Prenons un exemple : vous décidez d’investir dans un inventaire massif, en anticipant des ventes conséquentes, mais sans avoir évalué au préalable la demande réelle du marché. La conséquence est rapide : vous vous retrouvez avec un excès de stock sur les bras, et des difficultés de trésorerie.

Sans une stratégie claire, vous pourriez aussi gaspiller vos précieuses ressources sur des campagnes de marketing qui ne résonnent pas avec votre public cible.

Le Business Plan couvre tous les aspects de votre création d’entreprise : marché et concurrence, cibles de clients, recrutements, finances, partenariats, etc. Son mérite principal est de vous forcer à vous poser les bonnes questions, en amont de votre création !

En investissant un minimum de temps dans une planification approfondie, vous pouvez éviter tous ces pièges !

Femme Bureau Manque Planification

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Une gestion financière inadéquate

RISQUE N°2

Deuxième item dans notre liste des risques à surveiller pour tout néo-entrepreneur : sa gestion financière ! Des erreurs à ce niveau peuvent rapidement faire dérailler votre projet entrepreneurial !

Le manque de trésorerie est d’ailleurs l’une des principales causes de faillites d’entreprises en France. Si vous ne prévoyez pas correctement vos dépenses (ou que vous surestimez vos revenus), votre entreprise manquera rapidement de liquidités… Or la trésorerie, c’est comme le sang vital de votre activité. Vous devez à tout moment pouvoir honorer vos obligations financières, faute de quoi, vous êtes en cessation de paiements. Si votre gestion de la trésorerie n’est pas bonne, cela peut aussi entraîner des retards dans le paiement de vos fournisseurs ou dans le versement des rémunérations de vos salariés. La conséquence est simple : votre réputation est entachée et vos relations commerciales en souffrent. Et vos salariés en attente de leurs salaires sont démotivés !

Autre problème potentiel : le financement insuffisant de vos projets d’investissement. L’évaluation fine de vos besoins de financement bancaire est vitale pour assurer le bon déroulé de vos projets de développement.

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Découvrez comment booster votre marque employeur, pour avoir des salariés encore plus heureux.

Le manque d’expérience

RISQUE N°3

Autre risque significatif : celui du manque d’expérience. Il peut s’agir d’un parcours trop léger dans votre propre domaine d’activité ou encore dans la gestion d’une entreprise de manière générale. Si vous n’avez pas une connaissance approfondie de votre secteur d’activité, vous pourriez avoir des difficultés à anticiper les tendances du marché ou à comprendre les besoins et attentes de vos clients. Ce constat est particulièrement saillant dans les secteurs technologiques ou de pointe, où il est rare qu’un non-spécialiste ne lance une entreprise, sans avoir des associés spécialisés. La gestion d’entreprise est aussi à la fois une science et un art. Il faut l’apprendre, sur le terrain, et un défaut d’expérience peut rendre difficile la prise de décisions critiques :

  • Qui

    Qui et quand embaucher

  • Quels

    Quels processus mettre en place en interne

  • Quand

    Quand partir en recherche de financement (levée de fonds, prêts bancaires, etc.)

Pour contrer ce risque, vous pouvez chercher à :

Une étude de marché inaboutie

RISQUE N°4
Concevoir Étude de Marché Solide

Nous avons déjà évoqué l’importance du Business Plan. Focus maintenant sur une partie particulièrement importante de ce travail de planification : l’étude de marché.
Imaginons que vous décidiez de lancer un produit sans avoir une bonne compréhension de votre marché cible. Vous n’avez pas enquêté sur vos personas marketing, sur leurs attentes et sur leurs perceptions de votre offre.

Dans ce cas, vous êtes comme un fusilleur qui tire les yeux bandés ! Le risque principal est de développer un produit qui ne répond pas aux besoins de votre clientèle cible. Quel gâchis de votre temps et de vos ressources !
Pour éviter cela, nous vous conseillons de prendre le temps de mener de suivre les 3 étapes simples suivantes :

  • identifier vos clients potentiels,
  • déterminer leurs préférences et leurs besoins, en lien avec votre offre,
  • analyser comment vos concurrents répondent déjà, le cas échéant, à ces besoins.

Vous pouvez alors utiliser ces informations pour affiner votre stratégie de produit et de marketing, et vous assurer de vous positionner de manière efficace sur le marché en vous fixant des objectifs réalistes et atteignables.

La dépendance à quelques clients

RISQUE N°5

Ce risque est significatif, en particulier pour les entreprises qui travaillent en B2B (leur clientèle est constituée d’entreprises). Dans ce cas, la dépendance excessive à un petit nombre de clients peut mettre en péril la viabilité financière de votre entreprise.

Le pire cas est celui où la majorité de vos revenus proviennent d’un seul client. Vous vous trouvez alors dans une position vulnérable, car si ce client décide de mettre fin à sa collaboration avec vous, votre entreprise peut disparaître !

Et les raisons pour lesquelles un client part sont nombreuses et ne dépendent pas que de votre prestation ou de la satisfaction du client :

  • Budget & Changement

    Difficultés financières chez le client
    Nouvelles orientations stratégiques

  • Révolution & Compétition

    Arrivée d’un dirigeant qui a ses propres fournisseurs clés et décide de vous remplacer
    Apparition de concurrents moins chers, etc.

Pour limiter ce risque, vous devez diversifier votre base de clients dès les débuts de votre entreprise. Cherchez activement de nouveaux clients et investissez dans la construction de relations solides avec eux. Cela peut inclure de :

  • Les inviter à déjeuner

  • Lancer des événements dédiés à leur information

    (petit-déjeuner de focus sur une thématique d’intérêt pour eux)

  • Les aider à trouver de nouveaux clients eux-mêmes

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Nous vous invitons à découvrir comment rendre votre entreprise résiliente, quels que soient les chocs qui se présentent à elle !

Le manque d’adaptation

RISQUE N°6

Si vous ne parvenez pas à adapter votre activité aux changements rapides du marché (pensons à l’IA, au coût croissant de l’énergie ou aux difficultés à recruter sur un marché du travail tendu) et de la technologie, vous pouvez vous retrouver à la traîne…

Il ne faut pas rester figé dans vos pratiques, alors que vos concurrents travaillent dur pour découvrir et adopter de nouvelles technologies et tendances émergentes.

Un exemple, parmi d’autres : l’e-commerce. En France, il s’agit d’une lame de fond, depuis des années : 160 milliards d’euros achetés en ligne en 2023, avec une progression de 20% pour l’achat de services en ligne, en un an !

Si vos clients s’attendent à pouvoir acheter vos produits et services en ligne, et que vous ne proposez pas cette option, vous êtes de facto “derrière” vos concurrents (qui ont su saisir cette opportunité plus rapidement).

Comment faire pour atténuer ce risque ? Tout d’abord, vous devez constamment rester constamment à l’écoute des évolutions de votre secteur d’activité et des nouvelles technologies pertinentes. Soyez aussi prêts à remettre en question vos méthodes et à adapter votre entreprise en conséquence.

La clé est simple : rester agile et anticiper les évolutions !

Coaching Adaptation Changements Société

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Cette agilité nécessite un leadership qui encourage la créativité, l’adaptabilité et l’innovation; découvrez comment devenir un leader inspirant !

Les problèmes liés aux associés

RISQUE N°7

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, il est souvent tentant et stimulant de s’associer avec d’autres personnes, pour aller plus vite. Cela offre la possibilité de se partager les tâches, de trouver des clients plus rapidement et de bénéficier de compétences plus variées. On peut aussi partager les joies et les peines de la création d’entreprise. Mais à nouveau, il faut bien gérer les risques ! Imaginez que vous ayez décidé trop rapidement de vous associer avec quelqu’un, dont vous vous rendez compte que les valeurs ou les pratiques diffèrent trop des vôtres.

Dans ce cas, des désaccords peuvent rapidement apparaître, sur :

  • la direction de l’entreprise,
  • la répartition des tâches,
  • les décisions financières importantes,
  • et même des conflits inter-personnels peuvent surgir, mettant en péril la stabilité de l’entreprise.

Pour éviter de tels problèmes, assurez-vous de choisir vos partenaires avec soin, en cherchant des personnes dont les compétences, les valeurs et les objectifs sont complémentaires aux vôtres. Établissez des accords clairs dès le début de votre décision de vous associer. Vous devez définir clairement les rôles et les responsabilités de chaque associé, ainsi que les mécanismes de résolution des conflits. Vous devez tout faire pour cultiver une communication ouverte et traiter les problèmes dès qu’ils se présentent. Vous pouvez notamment vous inspirer de l’excellent outil de l’holacratie, qui inclut une réunion de gestion des tensions.

Holacratie et gestion des tensions

Dans le cadre du système de gouvernance horizontale qu’est l’holacratie, les réunions de gestion des tensions ont pour objectif de favoriser la transparence et la résolution proactive des conflits.

Contrairement aux réunions traditionnelles, ces sessions de travail, très organisées, se concentrent sur les tensions perçues par les individus par rapport aux objectifs de l’organisation.

Chaque membre est encouragé à s’exprimer librement sur ses préoccupations, sans crainte de jugement.

Le processus est structuré et guidé, et les tensions sont explorées en profondeur pour identifier les actions concrètes à entreprendre.

Ces réunions renforcent aussi la responsabilisation de chacun et favorisent une culture d’adaptation continue !

Ce qui est vrai en création d’entreprise l’est aussi lors d’une reprise d’entreprise ! Découvrez nos meilleures pratiques sur ce sujet.

La sous-estimation de la concurrence

RISQUE N°8

Sans clients, il n’y a pas d’entreprise. Et aujourd’hui, le problème est que vos clients ont un accès très facile aux offres de votre concurrence. Il leur suffit d’ouvrir le site Internet de vos concurrents ou d’aller sur LinkedIn, pour découvrir tous les avantages de leur offre.

Sous-estimer votre concurrence peut donc s’avérer une erreur (très) coûteuse pour votre entreprise. Si vous lancez un produit ou un service, sans avoir pris le temps d’étudier les offres de vos concurrents, vous pourriez aboutir à une offre trop similaire à ce qui existe déjà sur le marché, sans véritable avantage concurrentiel.

Que ce soit en termes de positionnement prix, de niveau de technicité ou encore de mode de distribution, nombreux sont les leviers de différenciation.

Dans un tel scénario, vous aurez des difficultés à capturer l’attention de vos prospects. Ils auront un sentiment de “déjà vu”, car vous offrez ce qui existe déjà partout.

Vous pourriez aussi être pris au dépourvu par des changements dans leur stratégie et qui peuvent affecter votre propre entreprise.

Problème pour Entreprise Négliger Concurrence

Nous recommandons de consacrer du temps à une analyse approfondie de votre concurrence :

  • Identifiez…

    …qui sont vos principaux concurrents

  • Analysez…

    leurs forces et leurs faiblesses

  • Recherchez…

    des opportunités pour vous différencier

La surcharge de travail

RISQUE N°9

Si vous êtes issus du monde du salariat, l’entrepreneuriat vous plaira beaucoup pour la liberté qu’il permet, la créativité et l’innovation qui y règnent… Mais vous subirez peut-être aussi une surcharge de travail et l’épuisement qui y est souvent associé.

Ce sont des pièges fréquents pour les entrepreneurs débutants.

Si vous lancez votre entreprise avec passion et détermination, bravo, l’état d’esprit est génial ! Mais vous risquez aussi de travailler énormément, avec de multiples responsabilités, des contraintes contradictoires, et – au début – un certain manque de reconnaissance extérieure.

Cet excès de charge peut non seulement affecter votre bien-être personnel, mais aussi compromettre votre capacité à prendre des décisions éclairées pour votre entreprise.

La fatigue peut ainsi entraîner :

  • Une baisse de productivité

  • Des erreurs coûteuses

  • Un manque de vision stratégique

Pour éviter de tomber dans ce piège, prenez soin de votre santé mentale et physique, en faisant du yoga ou de la méditation, en vous accordant des pauses régulières et en équilibrant votre vie professionnelle et personnelle. L’objectif : limiter le stress inutile !

Il est aussi important pour vous de déléguer des tâches lorsque c’est possible et à vous fixer des limites claires (“j’arrête le travail à 18h30 maximum, quoi qu’il arrive”) pour éviter de vous laisser submerger.

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Les problèmes juridiques

RISQUE N°10
Formation Gestion Juridique Jeune Entrepreneur

Dernier risque, et non des moindres, les problèmes juridiques et réglementaires !

Il va sans dire que dans ce domaine, les conséquences peuvent être dévastatrices pour votre entreprise si vous ne les prenez pas au sérieux dès le début. Certains domaines d’activité (santé, restauration, produits sanitaires, alimentation, etc.) sont particulièrement sensibles et les consommateurs sont protégés par de nombreuses lois et réglementations.

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel juridique (avocat ou juriste) sur ces sujets si vous ne les maîtrisez pas. Faute de quoi, vous pourriez vous retrouver à contrevenir involontairement à des règles fiscales, de protection des consommateurs ou de propriété intellectuelle. Les conséquences sont de subir des amendes, des litiges coûteux, voire la fermeture de votre entreprise.

Pour conclure, si vous prenez le temps de vous familiariser avec les 10 risques identifiés dans cet article, et de mettre en place les actions de sécurisation nécessaires, votre lancement d’activité en sera d’autant plus réussie !

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Sentez-vous accompagnés dans votre création d’entreprise, notre équipe est constituée d’entrepreneurs aguerris !